La parole à … Kévin Vong, Développeur chez Acenci

par | 21/04/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : Développeur

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis développeur au sein de la SSII Acensi. Nos clients sont principalement des secteurs de la banque, de l’assurance, de l’audiovisuel, de la santé… J’ai été missionné chez Disneyland Paris. Actuellement je suis en mission chez IAD. Nos clients font appel à nous pour mettre en place et développer des logiciels. Ce sont notamment des outils de gestion et de dématérialisation (édition de factures, de comptes-rendus, de demande d’absence/de congés.

Au sein de Acensi, les développeurs sont mis à disposition. Notre profil et nos compétences sont communiquées en interne. Les commerciaux, affectés à différents secteurs, démarchent des clients potentiels. Lorsqu’une offre est gagnée, ils vont chercher le développeur le plus approprié (en fonction des objectifs de la mission, des compétences, du trajet…). Le développeur passe ensuite un entretien technique avec le client. C’est comme un entretien d’embauche. Puis, il est envoyé en mission chez le client dans une équipe. Notre intervention dure entre 6 mois et 2 ans.


Les tâches sont nombreuses : maintenir une application, ajouter des fonctionnalités, tester, corriger des bugs, présenter les résultats au client, déployer les fonctionnalités….

Pour développer, j’utilise différents langages de programmation :

  • Pour le back (ce que l’utilisateur ne voit pas) : java, php, c++
  • Pour le front (ce que l’utilisateur voit) : html, css, framework

2/ Mon métier, 3 qualités

Il faut être autonome. Il ne faut pas hésiter a se renseigner sur l’existant/informations manquantes au développement. On est là pour réussir la mission. Il faut aussi aimer faire beaucoup de recherches notamment pour débugger (savoir où est le problème, pourquoi la fonction ne marche pas, pourquoi il y a un mauvais affichage). Il faut aussi continuer à apprendre, tout le temps apprendre, car les langages de code évoluent. Il faut aussi être logique pour savoir comment développer et pour écrire ce qu’on veut présenter sous forme de codes informatiques.

3/ Pourquoi accueillir un.e stagiaire ?

Je n’ai pas encore accueilli de jeune en stage de découverte. Quand j’étais plus jeune, je ne savais pas ce que je voulais faire. Le stage de découverte permet d’aider les jeunes à s’orienter et à connaître la vie active. En 3ème je me demandais qu’est ce que c’était l’informatique. Aujourd’hui, je vois qu’il y a plusieurs métiers (développeur, chef de projet, MOA)

4/ Mes conseils pour l’accueil d’un.e jeune en stage de découverte

On peut lui présenter l’entreprise et les équipes. Il peut suivre le quotidien d’un développeur et assister à des réunions de travail. Il pourra voir l’écriture des codes et le rendu. On le laissera naviguer dans une application faite par le développeur.

➡ Vous aussi, accueillez un.e stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment