La parole à Kenza Bouatrous, Community Manager chez Lunii

par | 23/06/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

“Un métier, 5 questions” : Community Manager chez Lunii

1/ Mon métier en un coup d’œil

Je suis Kenza Bouatrous, Community Manager en alternance chez Lunii, une start-up permettant aux enfants de s’éveiller en créant des histoires. L’enfant choisit un héros, un compagnon, un lieu un objet et l’histoire se raconte en fonction de ses choix. Ce qui permet de travailler leur imagination. Je suis en charge des réseaux sociaux de Lunii avec mes collègues, au quotidien, je fais de la modération, la modération consiste à répondre aux commentaires, sur nos réseaux tels que Facebook, Twitter, Instagram ou encore Linkedin.

Mon rôle dans un premier temps est de répondre à tous les commentaires sur nos réseaux sociaux et ensuite de les réorienter en cas de besoins vers le SAV lors de problèmes techniques.

Dans un second temps, je mène une stratégie ou des stratégies de contenus à mettre en place sur nos réseaux sociaux, par exemple la rédaction des descriptifs des posts ainsi que les visuels. En alternance, ces stratégies de communication sont menées en lien direct avec ma directrice pour la validation.

Dans l’entreprise, nous sommes plusieurs Community Manager, car il est impossible de gérer toutes les tâches pour une seule personne. Je travaille en étroite collaboration avec les graphistes, le pôle Recherche et Développement, le pôle SAV, ou encore le pôle édition pour les questions en rapport avec des albums ou des axes d’améliorations. Je suis également amenée à parler avec les développeur·ses concernant les mises à jour du site web par exemple.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Avoir une bonne organisation, pour rendre un travail de bonne qualité et prendre le temps de peser ses mots. La cohésion d’équipe est essentielle, car on travaille avec d’autres Community Manager. Enfin, l’aisance rédactionnelle est indispensable dans le domaine de la communication.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

En tant qu’étudiante en alternance, je pense qu’il est important de permettre aux jeunes de découvrir le monde professionnel, cela permet de se rendre compte de la réalité du travail en entreprise. De plus, les nouvelles générations arrivent en entreprise avec de nouvelles idées ce qui est très bénéfique. Le stage est une période nécessaire pour faire ses premiers pas dans le monde du travail.

4/ Mon meilleur souvenir avec un·e jeune ?

Actuellement, nous sommes, la stagiaire et moi, dans une équipe bienveillante. Les stagiaires ont vraiment envie de faire avancer Lunii. Notre stagiaire est très à l’écoute et pose des questions pour avancer dans son travail, ce qui permet d’avoir un travail de qualité.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Tout au long de la semaine nous pouvons proposer à l’élève de s’initier aux différentes tâches d’un Community Manager.

Par exemple, nous pouvons lui proposer de découvrir comment faire une newsletter, en travaillant dans un premier temps sur les différents blocs d’une newsletter puis ensuite l’initier à un logiciel de newsletter.

Le·la stagiaire peut également travailler sur la partie rédactionnelle avec le·la Community Manager et regarder les visuels graphiques réalisés par les graphistes.

La veille des différents réseaux sociaux peut également être proposée aux stagiaires.

Les stagiaires peuvent également découvrir le métier de développeur·se et les tâches qui s’y appliquent tel que l’initiation au code, mais aussi la découverte des différents langages de programmation.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez-nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment