La parole à … Julie Magret, Médecin Généraliste

par | 1/06/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : Médecin généraliste

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis médecin généraliste, je reçois les patient·es pour tout ce qui est soin, suivi des enfants, suivi des pathologies chroniques et “petits bobos” du quotidien.

On peut parler d’entreprise car j’ai une employée qui est la secrétaire médicale et je fais appel à un expert-comptable pour gérer la comptabilité du cabinet médical. Je suis associée à une infirmière ainsi qu’un autre médecin, chacune travaille à son compte.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Il est important d’avoir de bonnes connaissances médicales et scientifiques, que l’on acquiert suite aux 10 années d’études de médecine. Des qualités relationnelles et humaines sont aussi primordiales. Il faut être capable de porter les responsabilités qui vont avec le métier, qui sont importantes, puis d’être relativement disponible sur des horaires assez larges. Enfin, il faut avoir une grande capacité d’écoute et d’empathie.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Dans le secteur médical, on ne parle pas de stagiaire mais d’externe.
Il faudrait se renseigner auprès du conseil de l’ordre des médecins car le secret médical peut-être un frein dans l’accueil d’un·e stagiaire. Un accueil pourrait être possible en prévenant le·la patient·e et obtenant son accord avant chaque consultation.

C’est important d’accueillir un·e jeune pour lui faire découvrir toutes les facettes d’un métier et qu’il·elle se rende compte de la réalité par rapport à ce qu’on peut imaginer.

4/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Si j’accueillais un·e stagiaire, il faudrait tout d’abord prévoir un espace suffisant afin d’installer un siège à côté de moi pour écouter et regarder les consultations. Aussi, il serait intéressant de regarder dans la bouche ou dans les oreilles, observer les gestes techniques médicaux, aller se renseigner sur le rôle du secrétariat médical et suivre le·la médecin dans les visites à domicile, toujours avec l’accord du·de la patient·e.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment