La parole à … Julie Lacroix, Co-directrice de l’association Emmaüs Coup de Main

par | 10/04/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Co-directrice d’une association

1 / Mon métier en un coup d’oeil

Je m’appelle Julie Lacroix, co-directrice de l’association Emmaüs Coup de Main. Nous récupérons des objets auprès des particuliers et des entreprises, afin de les trier et de les revaloriser pour leur donner une nouvelle vie. Nos salariés sont des personnes éloignées du monde du travail, qui suivent ici un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Je m’occupe plus particulièrement du volet opérationnel sur nos recycleries et je coordonne l’équipe qui est en charge des différents sites d’activité.


2 / Mon métier, 3 qualités

Pour faire mon métier, il faut avoir une grande capacité d’adaptation, pour faire face aux différents contextes et personnes que l’on peut rencontrer. Une bonne organisation est aussi très importante; celle-ci est liée à l’esprit d’équipe qu’il faut avoir pour gérer beaucoup de choses différentes.

3 / Pourquoi accueillir un stagiaire?

Personnellement, j’ai changé de carrière en passant d’une entreprise à une association. Je trouve ça intéressant de faire découvrir aux jeunes le monde associatif et ses métiers accessibles à tous. Il est important de rappeler qu’il y a des parcours professionnels passionnants au sein des associations.

Cela dit, un stage chez nous ou dans une autre association, permet également à titre personnel, de se rendre compte des enjeux de la société actuelle sur le plan social et environnemental, et d’aiguiser son sens citoyen.

4 / Mon meilleur souvenir d’accueil d’un stagiaire

Nous avons reçu beaucoup de stagiaires, je n’ai donc pas un meilleur souvenir en particulier. Mais toutes ces expériences nous font réfléchir sur nous-mêmes. Et ça me fait apprendre autant de choses de mon côté, on revoit des petits détails sur notre métier.

5 / Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Il faut faire avec un minimum de volonté car il faut prendre le temps de préparer son arrivée, voir ce qu’il peut faire et lui préparer un emploi du temps. Je préfère et je recommande de prendre un, deux stagiaires par an et de leur faire découvrir le plus possible, que d’en prendre beaucoup sans vraiment les intégrer à la structure.

Dans cet esprit d’équipe, les tâches d’accueil d’un stagiaire ne reposent pas sur la direction de la structure. Il faut que l’équipe ait la volonté d’accueillir un jeune, de lui faire découvrir les métiers, les tâches à faire voir de l’inclure dans leurs missions.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment