La parole à José Gauttier… Responsable des formations BAFA et BAFD

par | 28/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Responsable des formations BAFA et BAFD

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Mon métier consiste à organiser des formations sur tout le territoire du Limousin et du Poitou-Charentes, en partenariat avec les 7 départements (Vienne, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Creuse et Corrèze).

Mes différentes missions sont :

  • L’organisation des formations notamment du matériel nécessaire au bon déroulement
  • La recherche des structures pour accueillir les formateur·trices et stagiaires BAFA
  • La gestion logistique des formations (hébergement, gestion des repas…)

Également, il y a un volet qui touche au recrutement et à la formation des formateur·trices qui vont devoir intervenir lors des journées BAFA. La communication est aussi un volet important car nous devons communiquer sur nos formations afin de les vendre auprès des organismes privés ou auprès des lycéen·nes. La communication passe essentiellement par les réseaux sociaux ainsi que les interventions en classe dans les lycées. Il y a également tout le côté administratif : gérer les inscriptions, les paiements et les renseignements auprès du public.

Pour finir, le métier demande d’établir continuellement de nouveaux outils pédagogiques pour que le contenu de la formation soit diverse.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Il faut être organisé·e et rigoureux·se car cela demande d’être sur plusieurs pôles à la fois. De plus la maîtrise d’outils informatiques (exemple : Indesign) et la maîtrise d’outils de communication sont nécessaires. Le travail en équipe est essentiel ainsi que de bonnes connaissances dans le métier d’animateur. La connaissance des fonctionnements des centres sociaux est aussi indispensable pour exercer ce métier.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

J’ai accueilli une stagiaire dans le cadre d’un stage découverte pôle emploi. Cela a été un échange réciproque car elle souhaitait avoir des renseignements sur le métier de responsable de formation et, de mon côté, cela m’a permis d’enrichir mes compétences sur des logiciels de communication et de mise en page que je connaissais peu.

Je serai prêt à accueillir d’autres stagiaires parce qu’il n’y a pas de vraie formation académique pour le métier que j’exerce. Ce sera l’occasion de faire découvrir le métier à un public plus jeune. C’est un métier où on travaille avec l’humain, il est donc primordial de partager ses connaissances et expériences. Et, cela a été fait pour moi donc j’aurais envie de le faire pour d’autres. C’est aussi une manière de former les personnes avec lesquelles je pourrais travailler dans un éventuel futur.

4/ Mon meilleur souvenir avec un·e stagiaire

Comme je n’ai eu qu’une stagiaire je dirai que les moments où elle essayait de m’expliquer comment fonctionnait Indesign. Nous avons beaucoup rigolé lorsqu’elle m’a formé sur ce logiciel complexe.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Si je devais accueillir un·e jeune en stage découverte, je l’emmènerais avec moi visiter les structures pour vérifier qu’elles sont adaptées aux formations. Je proposerai des tâches administratives comme la saisie de données suite aux inscriptions des stagiaires BAFA.

J’en profiterai également pour lui demander son avis sur les méthodes pédagogiques car un regard extérieur est bénéfique lorsqu’il s’agit de vouloir transmettre. Au niveau du pôle communication, je pourrais demander de faire de la veille sur les autres formations BAFA et BAFD de la région.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment