La parole à … Jean-Michel Dos Santos, Chef de projet CRM chez Capgemini

par | 16/04/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Chef de projet CRM

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis Chef de projet CRM dans une SSII qui s’appelle Capgemini. Mon métier consiste à modéliser et à développer des solutions CRM pour des clients. Je suis notamment spécialisé dans les applications Dynamics 365.

Ce que j’aime dans mon métier, c’est la possibilité d’être force de proposition et la communication avec les clients. Durant les réunions clients, on identifie leur besoin, liste les fonctionnalités dont ils ont besoin, et on propose des solutions qui pourraient leur convenir.

Lorsque le client a validé une solution, on modélise toutes les structures pour pouvoir intégrer les fonctionnalités demandées. Puis on fait une présentation aux clients. Ils nous font un retour sur le résultat et sur les modifications éventuelles.

Les clients de Capgemini sont de différents secteurs d’activité. On a notamment la banque, l’assurance, la santé….

Dans notre SSII, les collaborateurs sont autonomes et ont des missions avec différents clients. Les missions sont proposées par des managers de ressources et doivent être en adéquation avec le domaine de compétence du collaborateur. Mes collègues ont le même poste. Il y a des juniors et des seniors. Il faut beaucoup échanger et s’entraider pour s’améliorer.


2/ Mon métier, 3 qualités

Pour réussir les missions chez les clients, il faut avoir une bonne communication et être force de proposition. Il faut aussi avoir un esprit d’équipe, aussi bien avec les collaborateurs de nos clients, qu’avec les collaborateurs au sein de Capgemini.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Je n’ai pas encore accueilli de jeunes en stage de découverte. Mais je pense que c’est important parce qu’ils sont le futur de Capgemini. Il faut bien les accueillir, leur montrer les différents métiers, leur donner envie de travailler chez nous. On a besoin de recruter beaucoup de nouveaux collaborateurs pour faire évoluer l’entreprise.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

J’ai une fois rencontré le stagiaire d’un collègue. Bien qu’il soit encore jeune, il pose de bonnes questions. Il était très content d’être avec nous. Il y avait un bon feeling. On aurait pu le prendre en stage long s’il était étudiant.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

On pourrait présenter le fonctionnement de Capgemini, les locaux, les solutions CRM, mais aussi montrer les différents métiers, et les évolutions possibles. On pourrait faire des demi-journées de découvertes métiers, à côté des seniors, et présenter les différentes équipes.

On pourrait également se rapprocher des Ressources Humaines pour avoir des conseils en matière d’intégration et de formation, et mettre en place des dispositifs adaptés.

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