La parole à … Jean-Baptiste Réblé, Chargé de mission à la Maison Régionale de l’Economie Sociale…

par | 14/04/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Chargé de mission — Economie Sociale et Solidaire

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis Jean-Baptiste Réblé, chargé de mission pour la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Centre-Val de Loire, une association qui a pour but de faire la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire à destination de plusieurs types de publics : jeunes, élus, techniciens de collectivités, conseillers en création d’entreprise et grand public.

J’interviens beaucoup dans les lycées et à l’université pour sensibiliser les jeunes à cette économie et en faire la promotion.


2/ Mon métier, 3 qualités

Savoir être polyvalent, pédagogue et curieux. Et un petit plus : la modestie !

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Nous accueillons des stagiaires de tous âges (3ème, stages longs ou services civiques) afin de faire connaître notre association d’une part et d’autre part, l’Économie Sociale et Solidaire. Nous emmenons nos stagiaires dans la région pour assister aux présentations de l’activité et pour les sensibiliser à nos actions.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Ce sont toujours des expériences très intéressantes. Même à niveaux et compétences différentes, les jeunes sont toujours intéressés et comprennent bien nos activités. Ce qui est plaisant c’est qu’en général, eux aussi apprécient l’expérience. Simplement parfois, c’est un peu dommage de ne pas avoir de suivi sur ce qu’ils deviennent.


5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Il faut être disponible et se questionner sur les attentes des jeunes. En amont, il faut préparer les activités et les choses à montrer. Nous sommes une petite équipe mais nous pouvons prendre du temps pour les jeunes et les mobiliser sur des tâches. Ce qui est le plus intéressant pour leur orientation future : essayer de faire le lien entre le stage et leur projet professionnel.

Les mots d’ordre sont donc disponibilité, bienveillance et écoute.

En termes de tâches, je leur montre souvent des vidéos ou des textes pour qu’ils les lisent et expliquent ce qu’ils en ont compris avec leurs mots. Ça leur permet de retenir et de comprendre nos missions.

Sinon, ça m’arrive de les faire travailler sur l’évaluation des interventions auprès des différents publics : rédaction de questionnaires, traitement et analyse.

Une autre tâche intéressante dans notre activité c’est de leur donner à faire des travaux bibliographiques.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment