La parole à Sarah Ablonet, UX/UI Designer chez Wenabi

par | 8/07/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : UX/UI Designer

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis UX/UI Designer de la plateforme Wenabi, dont le but est d’offrir la possibilité aux collaborateur.rices de plusieurs entreprises de devenir bénévole auprès d’associations, partout en France, en quelques clics. Notre plateforme est ainsi utilisée à la fois par des entreprises et des associations qui proposent des missions ponctuelles, des échanges de compétences et d’expériences avec des collaborateur.rices volontaires.

Mon rôle en tant que UX/UI Designer est de comprendre qui utilise la plateforme et quels sont les points bloquants à l’utilisation afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Il s’agit de développer une plateforme centrée sur l’utilisateur.rice, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’une association. Dans mon métier, il faut sans cesse rencontrer les utilisateurs.rices pour comprendre quels sont leurs besoins et leur parcours sur la plateforme.

En collaboration avec notre Product Manager, nous réfléchissons aux améliorations de l’interface et nous créons un cahier des charges pour chaque nouvelle fonctionnalité. C’est à moi ensuite, dans un premier temps, de concevoir les nouvelles interfaces sous la forme d’abord d’un prototype basse fidélité (ce qu’on appelle aussi wireframe) que je vais tester avec des utilisateur.rices pour évaluer son ergonomie et voir s’il reste des points bloquants. Une fois que les retours des tests sont positifs, je complète le prototype en lui donnant un aspect plus design en incluant des couleurs, la bonne typo, les bonnes images (c’est ce qu’on appelle la maquette haute fidélité) que je vais ensuite tester une nouvelle fois et puis partager avec l’équipe IT qui doit développer et coder la plateforme.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Je dirais l’ouverture d’esprit, la curiosité, l’empathie ainsi que l’esprit de synthèse. En fait, aujourd’hui, la plateforme n’est pas parfaite, on a encore plein d’idées en tête pour l’améliorer. Mais pour l’améliorer il faut que l’on priorise les fonctionnalités en fonction de nos ressources disponibles et des besoins de nos utilisateur.rices. Il ne faut pas l’améliorer en se projetant avec nos propres sentiments en croyant connaître nos utilisateur.rices : quand on conçoit une interface, si on ne part qu’avec son avis, on va directement dans le mur. Il faut aller à la rencontre des utilisateur.rices, la curiosité va ainsi permettre de comprendre pourquoi on utilise la plateforme et quels sont les besoins liés à cette utilisation. Il faut également de la patience car on ne peut pas avoir un produit directement parfait.

3/ Pourquoi accueillir un.e stagiaire ?

Pour l’entreprise, l’avantage d’accueillir des jeunes en stage, c’est d’avoir des idées nouvelles, rencontrer les talents de demain et partager ensemble différentes expériences.

De mon côté, j’ai effectué une transition professionnelle, c’est la rencontre avec plusieurs professionnel.les qui m’a permis de conforter mon envie d’exercer le métier d’UX/UI Designer. La rencontre entre jeunes et professionnel.les me semble donc essentielle pour choisir une voie professionnelle.

4/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un.e jeune en stage de découverte

Je pense qu’il serait intéressant de :

  • Réaliser des ateliers d’observation, notamment en effectuant des interviews pour connaître l’utilisateur et mieux appréhender ses besoins ;
  • Co-animer un atelier pour explorer, avec un.e collaborateur.rice les fonctionnalités de la plateforme ;
  • Réaliser un benchmark, une veille sur les nouvelles tendances : ce qui marche et ne marche pas aujourd’hui

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