La parole à … Marie Leproust, Responsable des partenariats associatifs chez Wenabi

par | 23/07/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : Responsable des partenariats associatifs

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Après le lycée, j’ai décidé de réaliser un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), c’est un diplôme très tourné vers le monde de la comptabilité. Je me suis rendue compte que ce n’était pas ce qui me plaisait, je n’avais pas envie de travailler de grand es structures tournées principalement « vers la réalisation de chiffres ». Je me suis alors tournée vers un Master dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Depuis toujours, le milieu associatif m’attirait, j’avais envie de donner de mon temps et de ma personne pour les autres, pour une cause et ainsi oeuvrer pour la mise en place d’actions concrètes.

Par ailleurs, le milieu de l’ESS évolue constamment, il y a de nombreuses opportunités.

Je voulais intégrer une entreprise avec les mêmes valeurs que moi et qui agissait pour des associations.

Je suis alors entrée chez Wenabi, une plateforme d’engagement permettant de faciliter l’accessibilité des missions de bénévolat et de mécénat aux collaborateurs. On utilise le canal de l’entreprise pour engager de nouvelles personnes dans le monde associatif !

Aujourd’hui, ma mission principale est d’être en charge des partenariats avec les associations, c’est-à-dire :

  • Sourcer des structures qui ont des besoins, dans des villes où des collaborateur·rices souhaitent s’engager ;
  • Faire émerger des besoins auprès de ces structures : pour cela, nous passons des appels téléphoniques de façon à mieux connaître les associations, les aider à faire sortir leurs besoins et ainsi publier leurs offres sur notre plateforme ;
  • Les accompagner sur l’utilisation de la plateforme.

Nous sommes dans un rôle d’accompagnement des associations et participons à la visibilité, la mise en avant des structures.

A côté de cela, avec Sarah, UX/UI Designer, nous sommes en charge d’améliorer la plateforme de façon à ce qu’elle soit simple et rapide d’utilisation pour les associations. Il faut que notre plateforme fasse gagner du temps aux associations dans leur gestion des missions. Dans toutes nos missions, nous partons des besoins des associations pour construire notre outil, accompagner les associations et nous améliorer au quotidien.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Au quotidien, je suis souvent au téléphone, en contact direct avec les associations, le contact humain est donc super important, il faut être sociable, ne pas avoir peur d’échanger et faire preuve d’empathie. Également, être à l’écoute pour conseiller les structures. Il faut toujours être positif et en avoir envie !

3/ Pourquoi accueillir un.e stagiaire ?

Pour moi, accueillir des jeunes en immersion permet de comprendre les différences entre le monde de l’école et le monde de l’entreprise, les aider à savoir dans quel domaine ils·elles veulent travailler plus tard et passer de la théorie à la pratique. Le stage peut également émerger des talents et des envies chez les jeunes.

Par exemple, de mon côté, j’aimais bien l’école mais je ne me retrouvais pas forcément dans les matières généralistes : c’est en faisant les premiers stages que l’on se rend compte de ce qui nous attend et de ce que l’on souhaite faire plus tard.

4/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un.e jeune en stage de découverte

En interne, tous les vendredis avec l’équipe chargée des partenariats avec les associations, nous présentons à l’équipe une nouvelle association inscrite sur Wenabi et ensuite on fait un Kahoot. Les jeunes accueilli·es pourraient présenter une association de leur choix et sous le format de leur souhait à l’équipe.

Ils·elles pourraient également trouver des associations sur un territoire en particulier et ainsi faire du sourcing.

Également, ce serait super de pouvoir les emmener à un rendez-vous où nous rencontrons des structures associatives pour les connaître davantage et comprendre leurs besoins.

Enfin, sur le volet communication, les jeunes pourraient réfléchir à des nouveaux formats de contenus à développer sur nos réseaux sociaux.

➡ Vous aussi, accueillez un.e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉  martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment