La parole à … Clémentine Lemasson, Animatrice Qualité Sécurité et Environnement chez Eurovia

par | 28/09/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : Animatrice Qualité Sécurité et Environnement (QSE)

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis Animatrice Qualité Sécurité Environnement au sein de l’entreprise Eurovia, une filiale du Groupe Vinci. Dans une entreprise, il y a de plus en plus de sujets et de réglementations en matière de sécurité au travail et d’environnement. L’objectif de mon métier est de suivre ces thématiques dans une entreprise. Ce qui est intéressant c’est de pouvoir travailler dans tout type d’entreprise : industries, travaux publics, institutions publiques… La majeure de partie de mon travail consiste à gérer la santé et la sécurité des salarié·es au travail : j’effectue des visites sur le terrain afin d’estimer les risques auxquels les personnes peuvent être exposées et qui peuvent générer des accidents de travail. En parallèle, je fais également des campagnes de sensibilisation et de communication sur des thématiques particulières auprès des salarié·es de l’entreprise. Cette sensibilisation – qui peut être suivie de formations – permet d’informer régulièrement les salarié·es des risques et situations dangereuses auxquels ils·elles sont exposé·es et surtout des moyens de prévention et de protection qui sont prévus pour éviter les incidents et les accidents au travail. Au quotidien, je travaille en direct avec les dirigeant·es de l’entreprise, avec un rôle de conseil. Je travaille également avec des institutions comme l’inspection du travail et la médecine du travail ainsi qu’avec les instances représentatives du personnel ; la santé et la sécurité au travail sont devenues de réels enjeux en entreprise. Mon objectif est de permettre à toutes et à tous de réaliser son travail sans courir de risque pour sa vie.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Tout d’abord, il faut être autonome : je travaille sur des thématiques parfois complexes ou inconnues de mes autres collègues. Il faut donc savoir travailler seul·e, sur plusieurs sites et dans différents corps de métiers. Également, c’est essentiel d’être dynamique et d’aimer être au contact des gens ; dans ce métier, il faut avant tout s’intéresser à l’humain et avoir de l’empathie. Enfin, il faut avoir une bonne connaissance des différents corps de métiers afin de comprendre leurs enjeux et leurs potentiels risques en terme de santé et de sécurité.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

En tant qu’entreprise, nous avons un intérêt à y trouver, notre environnement évolue très vite, les jeunes que nous accueillons ont donc beaucoup de choses à nous apprendre. Par ailleurs, si on ne forme pas les jeunes, il n’y aura personne pour nous remplacer, c’est donc essentiel de les accueillir et de les rendre curieux du monde du travail.

4/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Ce qui serait intéressant c’est d’aller sur le terrain, faire une sorte de chasse aux risques : dans un chantier, quels sont les risques ? Ensuite, on pourrait réfléchir ensemble à ce qu’on pourrait faire pour protéger les salarié·es face aux risques observés durant la “chasse aux risques”. Au fur et à mesure de cette réflexion, on pourra greffer les différents éléments qui composent ce métier : réglementations, les accidents de travail, la prévention des troubles musculosquelettiques, la pratique de l’échauffement musculaire à la prise de poste, les différents acteurs de la prévention en entreprise. Enfin, je pense qu’il serait intéressant de faire développer à la personne accueillie un petit documentation de sensibilisation à destination des salarié·es.

Vous aussi, accueillez un·e stagiaire !

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment