La parole à … Albane-Charlotte Vitalis, Assistante RH, administration et communication

par | 16/07/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Ressources Humaines et Communication

1/ Mon métier en un coup d’oeil

J’assiste la DRH qui est aussi DAF dans ses missions. Il y a 3 ans de cela, j’occupais des missions en administration des ventes et j’assistais également les commerciaux. Je faisais donc des facturations, des devis et occupais également les missions de sélection et de réponse aux appels d’offres. Depuis, une nouvelle personne s’occupe des missions dans la comptabilité et l’administration. J’ai donc évolué sur des missions relatives aux ressources humaines, aux moyens généraux et à la communication de l’entreprise.Je continue à faire les appels d’offres et à assister les commerciaux. Je m’occupe également d’une partie du recrutement (pré embauche, mise en ligne des annonces, accompagnement des stagiaires). Enfin, je m’occupe de la communication interne de l’entreprise (organisation de séminaires, plan de formation des employés).

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Il est nécessaire de faire preuve de flexibilité, de réactivité, d’écoute, d’organisation et de curiosité. Mon métier est très polyvalent ce pourquoi être flexible est important.

Je reçois des demandes de collaborateur·trices diverses qui peuvent s’avérer urgentes ou bien sur lesquelles je suis plutôt novice (mise en place du RGPD). Il faut donc savoir s’adapter et expérimenter.

En cas d’urgence, il est important d’être capable de réorganiser son emploi du temps en conséquence.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Pour nous c’est intéressant, nous sommes heureu·x·ses de pouvoir faire ça dans le sens où le·la jeune gardera un souvenir de son passage. Le stage leur permet de les conforter dans leurs idées où bien de les guider dans leur choix d’orientation mais surtout cela à tendance à les motiver à poursuivre leurs études. Durant le stage, ils·elles assistent à des métiers pouvant les intéresser.

De plus, c’est motivant pour nos collaborateur de partager leurs connaissances et leur quotidien.

4/ Mon meilleur souvenir avec un·e jeune ?

Je me rappelle d’un jeune. Son père est venu le chercher à la fin du stage. C’était appréciable de voir que les parents comme les entreprises se soucient des choix d’orientation des jeunes et les accompagnent dans cette démarche.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Tâches administratives :

  • Classement de documents
  • Scan de dossiers et factures

Tâches relatives au Webmarketing :

  • Référencement naturel : réecrire des textes sur un sujet de leur choix
  • Imaginer des thématiques de poste et les orienter selon le calendrier éditorial

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment