La parole à … Harrison Gonzalez, Ambulancier, Croix-Rouge Française

par | 10/06/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : Ambulancier·ère

1/ Mon métier en un coup d’oeil

En tant qu’ambulancier·ère, on peut travailler dans un centre de secours, un hôpital ou dans une caserne de pompiers par exemple.

Dans mon cas, je suis un ambulancier de la Croix-Rouge. Nous sommes appelés par le SAMU dès qu’il y a une intervention de secours à la personne dans le secteur, sauf dans le cas d’un incendie car c’est propre aux pompier·ères.

Nous devons alors nous déplacer chez la personne et faire un bilan de son état, comprendre ce qui s’est passé et ce que nous pouvons faire pour elle. Un fois l’analyse faite, nous rappelons le·la médecin du SAMU qui va, selon notre retour, nous demander d’emmener la personne à l’hôpital ou si nous pouvons traiter sur place.

C’est un métier où nous travaillons dans l’urgence et où il faut être très réactif·ve.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Pour faire ce métier, il faut du sang-froid et de la concentration. Nous pouvons voir des scènes choquantes, intervenir dans un accident de la route par exemple, c’est impressionnant mais il faut rester professionnel·le ! La concentration est très importante, il faut réfléchir, ne pas paniquer et diagnostiquer rapidement.

Il y a une part de psychologie aussi, dans laquelle il faut trouver les bons mots, calmer et soulager la personne pour que notre intervention puisse se dérouler de la meilleure manière possible.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Les stages permettent de voir ce qu’on fait au quotidien, de se renseigner sur notre métier et de voir si ça suscite des vocations. Ce n’est pas évident pour tout le monde de travailler dans l’urgence et de voir qu’il y a des vies probablement en jeu. De même pour ce qu’on est amené à voir : du sang, des os, des malaises etc. c’est pas évident.

Il ne faut pas que la personne puisse regretter son choix de carrière plus tard.

4/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Malheureusement, les stagiaires ne peuvent pas pratiquer, seulement faire de l’observation. Notre objectif est que le ou la jeune puisse voir au mieux notre mode de fonctionnement. Pour commencer apprendre davantage sur les gestes de premier secours, s’approprier l’alphabet militaire que nous pouvons utiliser afin de parler entre collègues sans se faire comprendre des autres, référencer les différents matériaux que nous utilisons dans le véhicule et que nous transportons sur nous. Et voir comment les interventions sont traitées dans l’urgence.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment