La parole à … Gwladys Foucher, Directrice du centre socio-culturel le Mas des Rencontres

par | 30/01/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Directrice de centre socio-culturel


1/ Mon métier en un coup d’oeil

De manière générale les centres sociaux sont des structures d’animation de la vie locale recevant un agrément de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Le centre socio-culturel le Mas des Rencontres met en place des actions qui répondent aux attentes des habitants les moins favorisés du quartier de la Devèze, quartier prioritaire de la politique de la ville sur la commune de Béziers. Il propose par exemple des activités socio-éducatives à des enfants et femmes du quartier. L’objectif est d’animer la vie locale par l’accueil des habitants, de proposer des actions à travers des services aux familles (aide aux devoirs par exemple) et d’inciter les habitants à participer à la vie locale.

Un planning d’activités à la semaine régit le fonctionnement du centre. Mes missions sont diverses : travail partenarial, gestion des activités, gestion des équipes, gestion du budget, etc.

2/ Mon métier, 3 qualités

C’est un poste de plus en plus technique donc il est très important de se former tout au long de sa carrière.

La capacité d’adaptation est aussi indispensable notamment face aux différentes politiques publiques et aux financements qui ont tendance à diminuer.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

J’ai en tout accueilli 3 stagiaires en classe de 3ème. Ils ont toujours adopté une bonne posture. J’ai par exemple accueilli dans le cadre d’un partenariat avec une autre association : le stagiaire de 3ème aidait un club de foot partenaire.

Accueillir des stagiaires permet de construire des projets avec eux.

Le centre accueille des stagiaires de 3ème mais aussi des personnes en cours de formation :

– BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation populaire et du Sport)

– CESF (Conseiller en Economie Sociale et Familiale)

– BTS SP3S (Service et Prestations des secteurs sanitaire et social)

4/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Je remarque que les élèves de 3ème pourraient parfois être mieux accompagnés par leurs établissements scolaires, qui ne proposent pas assez à leurs élèves d’utiliser des plateformes comme « stagedecouverte.fr ». Un stage sans accompagnement a un impact limité, il est une source de stress pour les parents, pour les enseignants et pour les professionnels. Il faut construire des projets, car lorsque le stage est une contrainte, il est subi.

Une fois un stagiaire accepté, il est selon moi indispensable pour un professionnel de définir à l’avance les missions qui seront proposées au jeune.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment