La parole à … Guillaume Gierak, Architecte Logiciel

par | 5/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

“Un métier, 4 questions” : Architecte Logiciel

1 / Mon métier en un coup d’œil

Je suis Guillaume Gierak, architecte logiciel chez Affini-Tech, je travaille sur le développement des produits de notre catalogue, ainsi que sur des projets clients.

Mon travail dans l’entreprise, consiste à définir la structure et les technologies les plus adaptées à la création de logiciels, ainsi que la manière dont ces éléments vont interagir entre eux. Le tout en respectant des normes.

Ce travail fait en amont du développement nous évite les imprévus au cours du développement et va jouer sur la qualité globale des logiciels. Par conséquent, cela va aussi faciliter le travail des équipes lors d’évolutions aux futurs besoins, ainsi que garantir un bon fonctionnement dans le temp


Dans mon cas, ayant aussi les rôles de développeur et devops, j’ai la chance de travailler sur toute la chaîne de vie de ces outils. De la conception, au développement, jusqu’à la mise en production.

2 / Mon métier, 3 qualités

Tout d’abord, il faut porter un réel intérêt à notre travail et régulièrement faire de la veille sur les nouvelles techniques pour évoluer avec le temps. Je dirais qu’il faut également être ouvert d’esprit et savoir apprendre de ses erreurs pour faire évoluer son métier et acquérir de l’expérience, afin de produire des projets toujours plus proches de la perfection.

3 / Pourquoi accueillir un stagiaire ?

J’ai moi-même été stagiaire dans mon entreprise, je pense qu’il est important pour un jeune de découvrir le monde professionnel durant son cursus scolaire. D’autant plus qu’il est difficile de se représenter les métiers quand on découvre les secteurs professionnels et notamment celui du numérique.

4 / Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

J’ai le souvenir d’un stagiaire en année de césure qui était très impliqué dans son stage en entreprise. Au fur et à mesure des semaines il a gagné en autonomie et était de plus en plus à l’aise. Cela lui a permis d’explorer et d’apprendre beaucoup plus de choses durant son stage. Les échanges étaient très enrichissants et il était considéré comme un salarié de l’entreprise.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage

Le plus important, c’est de se mettre à la place du stagiaire et de faire l’effort d’expliquer les termes utilisés, acceptez que le stagiaire n’ait pas d’expérience et s’en rendre compte. Il faut trouver le juste milieu entre les consignes données et les capacités du jeune.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment