La parole à … Guillaume Bouvet, Notaire aux études Bouvet-Plancher

par | 8/11/2019 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : notaire

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je m’appelle Guillaume Bouvet, je suis notaire aux études Bouvet-Plancher au Mans.


C’est une profession juridique et judiciaire. Le notaire est chargé de rédiger des actes entre des personnes de droit privé : successions ou ventes de biens par exemple. Ce métier concerne également le droit des sociétés comme la cession d’un fond de commerce ou bien la constitution d’une société.

2/ Mon métier, 3 qualités

Au delà de la durée des études, il faut être patient, ouvert et curieux.

C’est un domaine d’intervention très vaste avec un relationnel important car nous sommes en contact avec toutes les catégories socioprofessionnelles et tous les âges. Il faut donc prendre le temps d’écouter les histoires de vie de chacun avant de leur proposer des solutions.

C’est aussi devenu un métier ouvert vers les nouvelles technologies grâce à la signature d’actes authentiques numérisés. Aussi, il nous arrive de faire des rendez-vous en visioconférences. Aujourd’hui nous ne nous déplaçons plus forcément pour signer les actes.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Tous les ans, nous accueillons des stagiaires. Cette année le cabinet accueillera 7 stagiaires de 3ème sur des périodes différentes. Nous recevons aussi des stagiaires qui veulent découvrir la profession ou dans le cadre de leur formation universitaire.

Nous accueillons des jeunes pour faire découvrir notre profession et nous ouvrir au monde. Dans le cadre de l’initiative du conseil départemental autour des stages de 3ème, c’est un plaisir d’accueillir des jeunes qui n’ont pas forcément de réseau ou de relations.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

J’ai accueilli une jeune stagiaire il y a 10 ans et aujourd’hui, elle détient son diplôme de notaire ainsi qu’un jeune qui est aujourd’hui inscrit à la faculté de droit. C’est un plaisir de voir que ce type d’expérience peut susciter des vocations.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

L’important est de ne pas les laisser dans un coin, il faut s’occuper de ses stagiaires.

Au sein du cabinet, nous avons un parcours rodé sur 4 à 5 jours avec deux volets principaux : découverte du métier et compréhension de tous les aspects de la profession en assistant à des signatures.

Aussi, le stagiaire peut découvrir d’autres services : accueil, service comptabilité et rédaction des actes.

Le stage de 3ème est un premier contact avec le milieu de l’entreprise, un aperçu de ce qui deviendra leurs vies professionnelles.

En termes de missions concrètes, nous les installons dans un bureau en leur expliquant comment ouvrir un dossier sous l’égide d’un collaborateur. L’idée est de leur montrer comment créer un dossier informatique pour l’établissement du futur acte dès que le client confirme la vente de sa maison par exemple.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment