La parole à…François Bouju, Chargé de communication digital au Département de la Sarthe

par | 27/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

“Un métier, 5 questions” : Chargé·e de communication digital

1/ Mon métier en un coup d’oeil

En tant que chargé de communication digital, mon travail comprend deux volets : le premier consiste à mettre en place les projets digitaux du Département : ajouter des fonctionnalités au site internet par exemple. Je peux aussi être amené à mettre en place des applications mobiles, nous venons de lancer l’app “la Sarthe-le Mag”, une application permettant de lire le magazine du Département sur son téléphone. Ces projets sont soit des commandes des élus voulant répondre à un besoin de la population ou elle peuvent venir de mon initiative si j’ai remarqué une application intéressante sur le web. Pour chaque nouvelle idée, il est important de procéder à une étude de faisabilité afin de déterminer si ce sera bien utile aux habitants du département. Il s’agit souvent d’un travail en équipe puisque le community manager, le graphiste et les développeurs web m’accompagnent sur ce genre de projets.

L’autre volet de mon travail est plus proche d’un travail de journaliste, je dois procéder à la mise à jour éditoriale du site sarthe.fr, c’est-à-dire, poster les actualités du Département, mettre à jour les informations concernant les services et les usagers. Je dois donc contrôler l’agenda des élus et le programme événementiel du département pour coller à l’actualité. Je fais un point hebdomadaire avec l’équipe composée de journalistes photos et vidéos afin de décider des événements à couvrir, ensuite je dois réaliser un travail d’écriture et d’optimisation pour le web.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Je me défini souvent comme un expert en rien mais un touche à tout. Il faut être curieux dans ce métier et s’intéresser aux nouveaux outils. C’est un travail intéressant car tout évolue très vite : l’utilisation des réseaux sociaux ou les outils numériques.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Car c’est important pour nous de faire découvrir la communication dans tous ces états ! Nous accueillons une quarantaine de stagiaires de 3ème par an dans la collectivité, nous sommes tous solidaires de cette démarche pour aider les jeunes à découvrir des métiers.

4/ Mon meilleur souvenir avec un·e jeune ?

Je garde un bon souvenir de deux jeunes stagiaires : Léa et Jeanne, deux jeunes filles qui sont venues en étant déjà convaincues de faire de la communication plus tard. Leur lettres de motivations et leur CV étaient super bien faits : elles parlaient de leur passions et de leurs activités extra scolaires. Elles ont posé beaucoup de questions. Un signe qui ne trompe pas sur un stage réussi : elles auraient pu rester une semaine de plus avec plaisir!

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Nous avons créé un parcours collégiens qui consiste à suivre la création d’une “actu” pendant toute la durée du stage. Le stagiaire va donc participer au point hebdo, il va suivre le reporter photo et observer l’interview sur le terrain. On va lui montrer le processus d’écriture d’un article, depuis la mise en page avec les graphistes jusqu’à la mise en ligne avec le pôle web et réseaux sociaux. Lors de son stage, le stagiaire sera chargé d’écrire un article sur ce qu’il a vu toute la semaine, son article sera publié sur notre intranet.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment