La parole à … Florian Lamana, Vigneron-Agriculteur

par | 14/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Vigneron·ne-Agriculteur·trice

1 / Mon métier en un coup d’œil

Je travaille en tant que vigneron agriculteur. Cela veut dire que je suis un agriculteur spécialisé dans le vigne, le vin et la production.

Cela demande beaucoup de travail physique et faire des longues journées, pas les journées types ! On doit aussi travailler, en fonction des saisons avec des périodes plus intenses.

2 / Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Il faut être motivé·e, endurant·e et travailleur·se car il faut travailler entre 10 et 12 heures par jour avec des objectifs à atteindre comme par exemple pour les récoltes, tout en ayant l’envie de le faire.

3 / Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Chaque année, j’ai des élèves du lycée agricole proche d’ici, pour faire des stages entre 1 semaine et 15 jours pendant la période de taille, généralement. Je veux aussi transmettre mon savoir-faire surtout dans notre domaine pour les encourager dans ces voies. Il y a des exploitations qui se perdent et c’est très dommage.

De plus, j’ai un deuxième métier : entraîneur sportif/Vélo. Ce qui fait que pour les deux métiers, j’aime beaucoup partager mes passions, ce que je fais au quotidien et faire découvrir le métier, pour voir si cela leur plaît ou non.

4 / Mon meilleur souvenir avec un·e stagiaire

Chaque stagiaire est différent·e, je n’ai pas de souvenir en particulier mais ça s’est toujours bien passée. De nature sociable et taquin cela met aussi une bonne ambiance, même quand je sens qu’un·e jeune n’a pas de prise d’initiative ou se fatigue.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Dans ce secteur, la météo et les saisons sont très importantes, il faut s’organiser en fonction de celles-ci. Mais dans le cas où on ne puisse pas être dans les vignes, il y a des missions aussi dans la comptabilité, voir l’organisation, la gestion et toute la procédure pour faire du vin.

Au final, il y a toujours des choses différentes à voir et découvrir.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment