La parole à … Eric Barthélémy, Directeur Générale de ViaXoft

par | 27/03/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Directeur général

1/ Mon métier en un coup d’oeil

ViaXoft est un éditeur de logiciels dédié aux acteurs du tourisme. Nous créons des logiciels de gestions pour les agences de voyages et les tours opérateurs, qui leur permettent de facturer, créer des contrats, passer des commandes ou encore gérer leurs stocks. Le soft leur permet de faire des réservations, de créer leur package et circuits afin de les revendre en agence ou sur le web.

Je suis l’un des dirigeants et fondateurs de l’entreprise, j’ai un rôle de directeur général. J’ai donc une fonction de gestion de l’ensemble de l’entreprise.


2/ Mon métier, 3 qualités

Pour exercer une fonction de direction, il faut être un leader, être capable de faire passer des messages, de motiver les équipes et de les coordonner.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Pour plusieurs raisons, tout d’abord, je venais d’un collège REP+, j’avais déjà touché du doigt les difficultés des jeunes pour sortir des milieux défavorisés. Ensuite, je considère que chacun doit prendre ses responsabilités, les entreprises doivent être actrices pour aider les jeunes à s’en sortir. Enfin, nous travaillons dans un secteur tendu en terme de main d’œuvre, c’est à nous d’œuvrer pour faire découvrir nos métiers.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Nous avons accueilli deux jeunes, nous leur avons fait un backlog, une liste de tâches à réaliser et dès le premier jour de stage, ils avaient déjà terminé tout le backlog. Ils ont eu plein d’autres idées pour créer un logiciel.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Nous accueillons les jeunes en binôme, l’idée étant qu’ils découvrent les métiers que nous avons dans l’entreprise et en même temps, nous les faisons travailler sur le logiciel Scratch pour apprendre à coder. Nous les faisons participer à la vie de l’entreprise, ils font une présentation de leur réalisation à l’ensemble des équipes le dernier jour afin d’échanger ensemble.

Lorsque cela est possible, je pense qu’il est intéressant d’avoir quelqu’un au sein de l’entreprise qui a une appétence pour l’éducation de façon à bien accueillir et organiser la semaine des jeunes.

Mon conseil principal est de faire pratiquer les jeunes, il ne faut pas les limiter, ils sont demandeurs de découvertes !

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment