La parole à … David Vincent, Chef d’entreprise, Vincent Bois et Travaux Pratiques

par | 25/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : Chef·fe d’entreprise

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis le gérant de mon entreprise, axé sur le bois. Pour cela il y a un processus en plusieurs étapes (ici, simplifié) :

  • Rentré en contact ou être sollicité par un propriétaire pour faire une visite dans sa forêt.
  • Si je suis intéressé, je vais lui racheter son arbre sur la base du MegaWatt heure et grâce à différents outils et machines, je vais pouvoir le couper et le poser au bord de la route pendant 4 à 5 mois pour que le bois sèche.

Le bois est broyé sur place, une fois que le camion est rempli, il livre la chaufferie, ainsi, on va pouvoir obtenir le poids et recevoir notre rémunération.

Il faut être mécanicien aussi, afin de pouvoir réparer ses outils et machines nous-mêmes ou bien faire un premier constat avant de l’apporter chez un réparateur. Il s’agit d’un matériel très cher, cela peut aller dans les 200 000 euros pour une machine.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Pour faire mon métier, il faut aimer la nature avant tout, on peut apercevoir dans nos forêts, des animaux .

L’autonomie est indispensable d’une part car on travaille seul.e en principe et d’autre part car il faut être en mesure de faire des diagnostics lorsqu’une machine cesse de fonctionner. Être travailleur.se l’est aussi, on peut travailler à notre convenance mais normalement on travaille plus de 35 heures, environ 39/40 heures à la semaine. Concernant le physique, cela l’est moins qu’il y a quelques années, grâce à nos outils et machines connectés qui facilitent le quotidien.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Il s’agit d’une activité très spécifique et un métier à la fois intéressant et passionnant. C’est l’envie de partager et de transmettre notre savoir-faire. De plus, il y a d’autres choses à voir, en dehors de la forêt comme les démarches administratives, comptables et la relation clientèle.

Il y aura beaucoup d’observation à faire, mais il ou elle pourra utiliser certaines machines et outils.

4/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

En fonction du comportement, réaction et motivation du ou de la stagiaire, il ou elle peut être amener à utiliser, tester certains des outils et machines présentes. Le ou la stagiaire verra par la même occasion des tâches de mécaniques et de réparation.

Certes, il peut passer plus de temps à observer le milieu qu’à faire de la pratique mais cela est bon aussi pour sa réflexion.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment