La parole à … David Dornbusch, Président et fondateur de Clean Tuesday

par | 13/12/2019 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Fondateur d’entreprise

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis David Dornbusch, président et fondateur de l’association Cleantuesday dont le but est de promouvoir le développement des cleantech (“technologies propres”) en France. La structure a été créé il y a 11 ans afin de mettre en valeur les start-ups ou entreprises avec des produits innovants et responsables. Nous leur offrons du conseil, des financements et de la création d’événements.


2/ Mon métier, 3 qualités

Pour faire mon métier, il faut s’intéresser aux questions environnementales en étant convaincu que le réchauffement climatique est une réalité. Aussi, il faut avoir un intérêt pour les technologies et les questions sociétales. C’est un métier de réseau donc il faut savoir être à l’aise avec les différents interlocuteurs.

Je dirais donc : curiosité, bon relationnel et écoute.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Quand mon fils cherchait un stage il y a 3 ans à peu près, je me suis dit que c’était compliqué pour ces jeunes de trouver des entreprises pouvant les accueillir. Alors j’ai décidé d’en recevoir dans ma structure.

Nous organisons beaucoup d’événements et les stagiaires sont une réelle force de frappe dans ces moments là.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Un des premiers stagiaires que nous avons reçu a fait très bonne impression donc nous lui avons confié des responsabilités plus élevée. Il a mis à jour une énorme base de données et a géré les campagnes de mailings.

Aussi en février 2019, nous avons accueilli une stagiaire qui a organisé une rencontre avec 100 personnes à la Mairie du 2ème arrondissement de Paris, dans le cadre du grand débat national sur le thème de l’environnement.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

En termes de tâches, nous confions aux stagiaires la mise à niveau de nos bases de données : saisie de cartes de visite et injection dans la base de donnée générale.

Parfois aussi, nous pouvons leur demander de créer du contenu. Par exemple un stagiaire a créé un diagramme des startups du secteur de l’environnement en France.

Nous pouvons aussi leur confier l’organisation d’événements.

À cet âge là, les jeunes sont vifs, très productifs et ravis d’être occupés.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment