La parole à … Clara Fresnel, Responsable marketing chez Ido Data

par | 31/03/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : Responsable marketing et co-fondatrice d’Ido Data

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Ido Data est une start-up qui se sert de l’internet des objets pour concevoir des solutions d’alerte qui ont pour objectif de sauver des vies. Nous avons mis au point un bracelet GPS afin de permettre aux pratiquants d’activités nautiques d’alerter les secours et d’être localisés rapidement en cas de problème.

Chez Ido Data, nous sommes une équipe de quatre personnes aux profils complémentaires : Antonin est le designer produit, Thomas est développeur informatique, Yannick est en charge du développement des partenariats pour mettre les innovations en place. Au sein de notre entreprise, je m’occupe plus particulièrement du marketing : construction des offres et des solutions, recherche de financements pour pérenniser le développement de notre entreprise.

Ce qui nous intéresse c’est l’usage et la réflexion afin de mettre la technologie au service de l’usage.


2/ Mon métier, 3 qualités

S’agissant de la partie entrepreneuriat, il est essentiel d’être curieux, d’avoir envie de découvrir de nouvelles choses et d’apprendre. En tant qu’entrepreneur, nous sommes amenés à faire plein de choses que nous n’aurions jamais imaginé réaliser. Il faut donc être polyvalent, curieux et ne pas avoir peur.

Ensuite, sur le marketing, la rigueur est importante, il faut être capable de faire des plannings, organiser son plan d’action pour le dérouler sereinement avec l’équipe.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Avant toute chose, les stagiaires sont des ressources, ils peuvent nous aider à avancer, c’est une façon d’avoir de nouvelles compétences. Accueillir des jeunes donne de nouvelles idées, ils nous partagent leur vision.

Par ailleurs, l’entreprise a un rôle de formation auprès des jeunes, accueillir c’est aider à former les jeunes à de futurs métiers.

Aussi, nous entendons beaucoup parler des métiers du numérique, c’est très large, l’immersion est donc un moyen de faire découvrir nos métiers à des jeunes.

4/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Lorsque nous accueillons un jeune, nous voulons qu’il puisse toucher à tout dans l’entreprise : communication, développement informatique, électronique etc. Nous souhaitons également lui confier un projet qu’il pourra réaliser tout au long de la semaine, comme la création d’un prototype.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment