La parole à … Claire Busson, Conseillère et coordinatrice socioprofessionnelle, Aabraysie…

par | 2/06/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Conseiller·ère et coordinateur·trice socioprofessionnel·le

1 / Mon métier en un coup d’œil

Je suis conseillère et coordinatrice socio-professionnelle pour Aabraysie Developpement, une entreprise solidaire axée sur les espaces verts et le transport des personnes.

Les personnes qui travaillent chez nous, sont des personnes qui ont eu un accord de pôle emploi car ce sont des demandeur.euses d’emploi longue durée, des personnes qui ont eu un parcours chaotique et qui ont besoin d’être accompagnées dans leur recherches d’emploi.

Leur contrat de travail comprend deux parties obligatoires : le travail dans les espaces verts, ou le transport de personnes ET un accompagnement régulier avec le ou la Conseiller.re en Insertion Professionnelle. Le ou la conseiller.re en Insertion n’est pas la secrétaire de recherche d’emploi du salarié en insertion. C’est un réel accompagnement.

Mon rôle est de les aider à trouver un emploi stable, une formation qualifiante, tout en conseillant le ou la demandeur.euse d’emploi à réussir son insertion professionnelle, c’est-à-dire : lui faire prendre confiance en lui ou elle, l’orienter dans un domaine, trouver le financement pour la formation qu’il ou elle souhaite etc.

Ma démarche c’est aussi de coordonner l’ensemble : entre pôle emploi, les travailleur.euses sociaux (son assistante sociale et autres intervenant.es) car dans leur contrat de travail, il est inclus un accompagnement obligatoire.

Nous sommes sur une dynamique de reprise d’activité.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

“L’écoute, le travail en équipe. le non jugement”

Il faut être à l’écoute des personnes pour avancer dans leur projet; être dans le non-jugement afin ne pas se fier aux apparences et avoir l’esprit d’équipe pour travailler avec les encadrant.es techniques qui les accompagnent sur les chantiers, et d’autres intervenant.es.

3 / Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Du côté de la structure nous voulons partager les métiers présents, faire découvrir le milieu associatif et montrer la vraie vie professionnelle. Du côté des stagiaires, ils ou elles apportent tous quelque chose, même une simple remarque permet de se remettre en question sur notre manière de travailler.

Les jeunes sont la relève de demain.

4 / Mon meilleur souvenir avec un·e stagiaire

Je n’ai pas de souvenir en particulier. Nous avons en majorité des stagiaires qui vont avoir leur titre professionnel en conseiller socioprofessionnel, et occasionnellement aussi des élèves de 3ème avec qui j’ai toujours eu un bon contact et une bonne expérience.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Mise à part, présenter l’entreprise et l’inclure dans l’équipe, il faut un lieu convenable pour toute la durée du stage avec le matériel nécessaire pour son travail.

Et il est très important d’être en contact avec le tuteur, pour mettre en confiance le ou la jeune et avoir des retours, afin que le stage se passe de la meilleure manière possible.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment