La parole à … Christelle Papin, Gestionnaire Ressources Humaines à la Mairie de Ruaudin

par | 27/11/2019 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Gestionnaire Ressources Humaines

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis gestionnaire Ressources Humaines et Comptabme à la Mairie de Ruaudin dans le département de la Sarthe.

Mon métier consiste à gérer les paies pour des agents et des élus. Aussi, je m’occupe de la gestion de la carrière des agents (du recrutement à la retraite), de la création des arrêtés (contrats de travail : embauche et avancement de grade par exemple), du suivi des absences, du plan de formation (faire évoluer les agents et leur mobilité) et de l’élaboration du budget.


Je me déplace régulièrement sur le terrain pour rencontrer les agents, comprendre les problématiques des différents services de la Mairie : administration, police municipale, bibliothèque municipale, service public (espace vert et entretien des bâtiments), deux écoles et un restaurant scolaire.

2/ Mon métier, 3 qualités

Savoir communiquer pour motiver les collaborateurs. Être à l’écoute pour trouver des solutions. Et surtout faire preuve de rigueur notamment du point de vue des dates et de la gestion des dossiers.


3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

C’est intéressant de faire connaître nos métiers notamment dans une commune où la mobilité est assez réduite. Les jeunes ne peuvent pas forcément se déplacer dans les environs donc il est très important de pouvoir les accueillir.

De plus, ouvrir nos portes à des jeunes en stage génère souvent des rencontres très enrichissantes.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Il n’y a pas très longtemps, nous avons accueilli un collégien enchanté par son expérience. Il revient régulièrement pour nous tenir au courant de son parcours scolaire et nous remercier. Il nous a affirmé qu’il avait trouvé sa voie grâce à son stage à la Mairie et que cela lui a permis de s’orienter dans son parcours scolaire.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Avant le stage, je rencontre les jeunes pour connaître leurs motivations et savoir dans quels services ils se plairaient.

Quand ils arrivent, je leur fournis un organigramme de la collectivité pour comprendre l’articulation de la gestion des services d’une collectivité territoriale.

Il est intéressant de proposer aux stagiaires de découvrir tous les services d’une mairie, je les fais se déplacer : accueil, terrain, communication, RH, ou secrétariat. Quand je sens qu’ils sont à l’aise et impliqués, je les laisse par exemple répondre au téléphone à l’accueil.

Les élus, étant impliqués dans notre démarche d’accueil des jeunes, ont aussi des temps d’échange pour expliquer leur fonction.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Programmez un entretien téléphonique avec notre équipe 👋

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment