La parole à … Christelle Gaschy, Coordinatrice chez Rejouets

par | 16/04/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis Christelle Gaschy et je travaille pour l’association Rejouets, en tant que coordinatrice. Notre but est de sensibiliser au réemploi, à nos modes de consommation et aux questions environnementales, tout en favorisant le lien social entre les habitants notamment à travers les jouets. Les animations et activités proposées contribuent à animer le territoire.

Mon rôle est donc de coordonner les activités, les équipes de bénévoles, salariés, volontaires en service civique, et de faire le lien avec les différents partenaires en autres afin de développer l’association.

Christelle Gaschy

2/ Mon métier, 3 qualités

Pour faire ce métier il faut aimer le contact, avoir une grande capacité d’adaptation car nous travaillons dans différents secteurs d’activités et avec une grande diversité de public : les partenaires, les équipes bénévoles, les habitants…

Sans oublier l’esprit d’équipe et le sens du collectif car il est important d’écouter et d’être attentif aux autres.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Tout d’abord, pour lui permettre de découvrir ce qu’est une association, son fonctionnement et les valeurs que la structure défend. Cela permet également de faire connaître notre structure de l’intérieur.

Les interrogations et l’oeil nouveau d’un stagiaire sur nos pratiques nous permet d’évoluer et les missions que nous confions permettent d’approfondir un travail, une enquête en cours par exemple.

4/ Mon meilleur souvenir d’accueil d’un stagiaire

Nous avons eu une stagiaire qui nous a impressionné par sa prise d’initiative, sa compréhension de la structure et son adaptation à tous les publics.

Elle était contente de venir le matin et cela donnait de l’énergie à tout le monde. Elle souhaitait découvrir l’ensemble des activités de l’association, et comme son stage était de courte durée, elle n’a pas développé de mission spécifique.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Certains jeunes sont plus ou moins motivés mais ce sont des jeunes en attente de découverte. Le but est de les accompagner et de leur faire confiance. Pour cela il est nécessaire de présenter clairement le fonctionnement de la structure, de construire ensemble une fiche de mission pour se donner des objectifs et éveiller sa curiosité.

C’est très valorisant pour nous de faire découvrir notre métier et notre démarche.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment