La parole à une cheffe de projet informatique

par | 29/06/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

“Un métier, 5 questions” : Chef·fe de projet informatique

1/ Mon métier en un coup d’œil

Je suis cheffe de projet informatique. Mon métier consiste à faire de la gestion de projet qui peut prendre différentes formes selon le contexte.

L’année dernière j’étais en mission dans une collectivité. Nous étions une vingtaine de chef·fes de projet à maintenir plus d’une centaine de logiciels; il y avait aussi une division avec une dizaine de chef·fes de projets qui s’occupaient d’implémenter de nouveaux logiciels. Mes tâches consistaient à traiter la maintenance des logiciels et du matériel associé, réaliser le suivi financier, traiter les demandes des services métiers, c’était très opérationnel ! J’était constamment en contact avec des interlocuteur·trices internes (services métiers, technicien·nes informaticien·nes) et externes (fournisseur·ses).

Actuellement, chez une grande filiale spécialisée dans le secteur de l’énergie, je fais l’assistance à une maîtrise d’ouvrage. Ce poste consiste à être en contact avec des expert·es métier et recueillir leur besoins, proposer des solutions et de rédiger des spécifications fonctionnelles pour un logiciel. Cette fois, je suis en contact avec une équipe produit et une équipe de développeur·ses, je fais l’interface entre ces interlocuteur·trices.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Être un·e bon·ne communicant·e car nous sommes amené·es à échanger avec une multitude de professionnel·les. L’objectif principal est de bien transmettre les informations à chaque interlocuteur·trice.

L’écoute active pour comprendre les besoins, faire le relais entre les interlocuteur·trices, et être facilitateur·trice.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Il est important pour la découverte et l’intéressement au milieu professionnel pour un·e jeune de réaliser des stages en entreprise. L’objectif est de leur permettre de construire un parcours d’orientation et par la suite une carrière professionnelle.

4/ Mon meilleur souvenir lors d’un stage découverte ?

J’ai fait un stage à la fin de mon DUT et la suite de mes études en apprentissage, ces deux expériences étaient très enrichissantes. Dans mon stage et mon premier apprentissage qui se sont passés dans la même société, j’ai appris des langages informatiques comme par exemple le PHP et j’ai pu faire du codage. Je travaillais avec des équipes diverses où il y avait d’autres stagiaires ainsi que des développeur·ses expérimenté.es. Ce stage m’a permis de beaucoup apprendre et d’avoir des bonnes opportunités par la suite.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

3 activités intéressantes à proposer pour un stage découverte :

  • La rédaction d’un cahier de charges : en respectant les différentes étapes du cahier de charges.
  • Échanger avec les développeur·ses pour les discussions techniques du projet de sa faisabilité.
  • Initiation à la programmation avec les développeur·ses (HTML/CSS, Python…)

Vous aussi, accueillez un stagiaire !

Contactez-nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment