La parole à … Charlotte Renault, Responsable qualité

par | 29/04/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

“Un métier, 4 questions” : Responsable qualité

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je travaille dans le milieu de la qualité, c’est un milieu qui regroupe plusieurs métiers : ingénieur qualité, responsable qualité ou encore chargé de qualité. Dans la branche de la qualité, il y a la partie management de qualité puis la qualité produit.

Dans le management de la qualité, nous allons mettre en place un certain nombre d’outils qualité de manière à ce que les activités réalisées par les collaborateurs soient encadrées, facilités, pilotées et contrôlées par un certain nombre d’outils. Par exemple, on va créer un système documentaire qui va intégrer l’ensemble des procédures que les collaborateurs auront à suivre dans le cadre de leur poste. Nous accompagnons les collaborateurs dans l’écriture de ces procédures. Ainsi, quand il y a un nouveau collaborateur, il peut vite savoir comment réaliser l’activité qui est attendue de lui. Il peut également y avoir la mise en place de KPI (indicateurs) dont le but est de définir un certain nombre d’indicateurs qui vont permettre de mesurer l’activité et de la suivre dans le temps. A mon sens, le but de la qualité est de suivre les évolutions de l’activité pour se rendre compte des problématiques. Par le management de qualité, la direction pourra avoir une vue d’ensemble, nous ne nous basons pas sur du ressenti mais sur du factuel.

Ensuite, la deuxième partie consiste au contrôle de la qualité produit, il s’agit de vérifier que les produits ou les services fournis atteignent un niveau de qualité raisonnable par rapport à ce qui est attendu. Nous faisons des contrôles qualité produit en leur faisant subir un certain nombre de tests. Pour du service, nous pouvons faire de l’audit : nous définissons un référentiel c’est-à-dire un certain nombre de choses que nous voulons vérifier, puis nous allons sur place pour rencontrer les personnes en charge pour vérifier qu’elles savent bien ce qu’elles doivent faire et si elles l’ont fait. Nous nous basons sur des preuves, des éléments concrets sur lesquels nous vérifions l’information. Pour les produits, nous en choisissons au hasard pour leur faire subir des tests.


2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Selon moi, il faut être capable de communiquer, s’adapter, trouver des solutions pour mettre en place des plans d’action et aussi s’organiser dans le travail car nous travaillons beaucoup sur de projets. La communication est primordiale. Enfin, il faut savoir s’adapter au milieu dans lequel on évolue.

3/ Pourquoi accueillir un.e stagiaire ?

Les métiers de la qualité sont méconnus, ce sont des métiers qui peuvent être ouverts à toutes et tous. Malgré la digitalisation, ce sont des métiers qui ne sont pas amenés à disparaître, même dans la robotique il y a besoin de la qualité, c‘est pourquoi c’est important de présenter nos métiers à des collégien.nes et des lycéen.nes. Ce sont des métiers internationaux, cela peut intéresser les jeunes qui ont des envies de découvertes à l’international et qui pratiquent différentes langues.

4/ Mes conseils pour l’accueil d’un.e jeune en stage de découverte

Si nous accueillons un.e jeune, il pourrait partir avec un.e collaborateur.trice afin de partir faire un audit, visiter des usines ou encore faire de la traduction s’il est en qualité produit. Aussi, le (la) jeune pourrait réaliser l’analyse de questionnaires ou encore faire du phoning, c’est un bon exercice pour aller au-delà de la timidité.

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