La parole à … Charles Vernimmen, Président et fondateur de Brain Up Association

par | 14/04/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Président et fondateur

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis président et fondateur de l’association Brain Up. C’est une association loi 1901 dont l’objet est de concevoir, déployer et organiser des actions de prévention de santé sous forme collective : ateliers, conférences et formations auprès de tout public. Nous partons de la conviction que chacun peut être acteur de sa santé, à tout âge.

Sur l’année, nous menons 3800 actions de prévention, soit 40 à 50 événements par jour. Pour animer nos différents programmes, nous pouvons compter sur des professionnels de santé (psychologues, diététicien.nes, infirmier.eres, sophrologues, etc.). Sur l’ensemble du territoire, ce sont 700 à 800 intervenants qui animent des actions de prévention au niveau local. Pour les coordonner, nous avons une équipe de permanents composée de 23 personnes dont les deux tiers travaillent en délégations régionales. Pour le tiers restant, ce sont des personnes qui travaillent au siège afin de gérer les différentes tâches relatives au bon fonctionnement de l’association.


2/ Mon métier, 3 qualités

Au siège, ce sont essentiellement des métiers administratifs, il faut donc être rigoureux, consciencieux et organisé. En effet, nous gérons énormément de données et d’informations, il faut être en mesure de les classer, traiter et catégoriser pour une bonne efficacité.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Pour connaître un métier, il faut d’abord le découvrir, c’est pourquoi j’ai décidé d’ouvrir ma structure à des élèves de troisième. Nous contribuons ainsi à ce que les jeunes comprennent mieux le monde professionnel en général.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Ce qui me marque souvent dans les stages de 3ème c’est l’évolution en quelques jours de l’état d’esprit de l’élève qui, parfois, arrive un peu malgré lui et pour autant, certains se prennent au jeu, s’intègrent dans un milieu professionnel, osent parler avec des personnes d’autres générations et proposent, initient des démarches personnelles en lien avec les collaborateurs qui les accueillent. C’est ça le monde professionnel, s’intégrer dans des équipes et être à l’initiative de choses simples qui contribuent à ce que l’ensemble avance.

La dernière stagiaire avait souhaité interviewer toute l’équipe, elle avait préparé toutes ces questions, rebondissait sur toutes les réponses, c’était très enrichissant pour elle pour l’équipe.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Nous accueillons les élèves au siège de l’association, à Paris, afin qu’ils découvrent les domaines des ressources humaines, de la comptabilité, des finances et réaliser des missions ponctuelles pour découvrir le quotidien de ces métiers.

En apparence, l’accueil de stagiaires est un poids dans l’organisation de la structure mais c’est finalement très riche. Il faut pousser certaines personnes à présenter leur métier, c’est valorisant pour chaque collaborateur et cela peut redonner de l’énergie dans son métier !

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment