La parole à … Céline Jean-Baptiste dit Parny, Responsable Adjointe Magasin du Biocoop.

par | 27/04/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Responsable Adjointe Magasin

1 / Mon métier en un coup d’œil

La Biocoop est un magasin bio de 560 mètres carrés, dont je suis la responsable adjointe magasin.

Mon métier présente plusieurs facettes. Ma principale mission est de seconder la responsable du magasin sur l’organisation de la vie du magasin, en se connectant à tous les responsables de rayons afin que chacun apporte ses expériences et idées, pour le bon fonctionnement de l’entreprise et ainsi proposer aux clients un service dans le respect de la Charte Biocoop.

Je m’occupe de l’organisation des plannings, de veiller à la sécurité des employés, de gérer les conflits et d’écouter en amont afin d’en éviter. Mais aussi du recrutement et notamment des stagiaires.

D’autres facettes telle que l’animation magasin et le partenariat avec les associations locales tant sociales qu’écologiques font parties de mes fonctions.


2 / Mon métier, 3 qualités

Il faut de l’organisation, de l’écoute et de l’empathie.

3 / Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Nous avons beaucoup de stagiaires qui intègrent notre structure surtout sur le pôle commercial. Une vocation peut être découverte lors d’un stage ou du moins apporter une réflexion sur son avenir professionnel, c’est sur ce questionnement que je souhaiterai amener le futur stagiaire.

4 / Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Plusieurs expériences m’ont marqué, comme quelques stagiaires de classe de 3ème qui étaient tellement efficaces, curieux et autonomes qu’à la fin du stage, nous aurions aimé continuer avec eux.

Récemment, nous avons eu un stagiaire qui venait de l’École de la Seconde Chance. Il était très dynamique, et a insisté pour faire ses deux stages chez nous avant d’être embauché. Aujourd’hui il fait partie de l’équipe.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Il faut bien s’organiser et s’adapter au type de stage afin de lui structurer un emploi du temps. Le stagiaire doit voir en principe tous les postes, rayons, pôles mais aussi assister à des réunions pour qu’il soit pleinement intégré à l’équipe. Il ne faut pas oublier qu’un stagiaire ne vient pas occuper un poste vacant.

Pour ma part, j’étudie toutes les demandes et je reçois aussi en entretien. Le plus, c’est de garder contact avec son professeur durant tout le stage. Dans certains cas, cela permet de s’adapter aux jeunes et de mieux les comprendre eux et leurs attentes.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment