La parole à … Céline Ghisleri, Médiatrice culturelle au Château de Servières

par | 18/10/2019 | Découverte métiers, La parole aux pros

“Un métier, 5 questions” : Médiatrice culturelle

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis Céline Ghisleri, médiatrice culturelle et chargée de communication au Château de Servières. C’est une association de la loi de 1901 qui organise des événements autour de l’art contemporain.

Nous mettons en place des expositions, un salon de dessin contemporain, et des événements autour d’ateliers d’artistes à Marseille.

J’opère un travail de communication et de médiation culturelle pour le public averti et aussi un public amateur mais surtout vers les publics captifs. Ma directrice, Martine Robin, s’occupe de la programmation et de la partie événementiel et des relations avec nos finances et nos partenaires.


2/ Mon métier, 3 qualités

Il faut avoir une capacité d’adaptation assez grande dans la mesure où nous passons toujours d’un dossier à un autre. Cela peut être un dossier administratif au sujet des subventions, un travail de comptabilité, ou encore un sujet de médiation pour animer une visite. Le public peut être un groupe de collectionneurs parisiens, un séminaire d’entreprise, une classe de collégiens ou une crèche . Cela nous amène donc sur des territoires très vastes et des niveaux de langages assez différents.

Plus précisément, si je vous parle de médiation, il faut être dynamique, enjouée et croire en ce qu’on raconte. En trois minutes, il faut capter son audience, savoir jauger ce qui va les accrocher et surtout ne pas perdre l’attention du groupe.

Quand on organise des ateliers d’arts plastiques, il faut avoir une connaissance du sujet. Personnellement, j’ai appris sur le tas. Il faut donc avoir un goût de la découverte et des artistes d’art contemporain.

Autre point important, nous sommes une petite équipe, donc il faut aussi être adaptable pour faire toutes les tâches avant un événement — et cela dans le rush : nettoyer le lieu, anticiper les petites finitions pour que l’événement soit parfait.

L’implication doit être présente de A à Z.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Parce que à mon sens, nous avons une mission d’initiation à l’art contemporain.

Nous travaillons avec des publics variés : de la crèche à la maison de retraite dans le champs scolaire et dans le champ social, dans le domaine du handicap aussi.

Nous sommes convaincues que la charte des droits culturels (déclaration de Fribourg 2007) n’est pas assez appliquée et que la culture est un vecteur d’émancipation sociale précieux mais qu’elle n’est pas dispensée de lanière équitable sur notre territoire.

Une exposition nous permet de montrer la société dans laquelle on vit dans la mesure où le plasticien propose une réflexion sur le monde dans lequel il vit.

Le stage de 3ème rentre dans cette dynamique : la grande mission d’initiation à l’art et à la culture que l’on développe auprès de tous les publics.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Une jeune fille que nous avons reçue en stage de 3ème m’accompagnait pour accueillir une classe de 4ème. Pendant l’atelier, elle a commencé à expliquer aux élèves — qui avaient à peu près son âge — que c’était fondamental de s’intéresser à l’art et la culture, que ça avait changé sa vie et sa façon de se percevoir le monde. C’était un moment très émouvant et fort.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Il faut dynamiser les stagiaires en les impliquant dans la structure.

Évidemment en présentant l’entreprise mais surtout en étant à l’écoute. Il ne faut pas hésiter à leur demander ce qui va, ce qui ne va pas ou ce qui ne fonctionne pas. Le but est, quand même, qu’il soit heureux de sa semaine. Il ne faut donc pas hésiter à les solliciter, les faire participer aux actions en général : ateliers, réunions ou événements. Il faut leur faire sentir qu’il ont participé à quelque chose.

Aussi, je minimise l’utilisation du téléphone pendant le stage car une source de distraction.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment