La parole à … Cécile Lusseau, Chef d’entreprise de la Figolette

par | 23/04/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Chef d’entreprise

1/ Mon métier en un coup d’œil

LA FIGOLETTE est une entreprise de service à la personne, spécialisée dans la garde d’enfants au domicile des parents. Nous avons une centaine de salariés intervenants à domicile qui travaillent à temps partiel, et se déplacent sur différents lieux.

Au niveau de l’administration, il y a 1 responsable de secteur qui gère un secteur avec des familles et des salariés, 1 responsable administratif et RH qui s’occupe de la paye, de la facturation et du recrutement.

Pour ma part, je suis gérante de l’entreprise et responsable de secteur, je dois donc m’occuper de différentes choses comme :

  • Manager le personnel (entretiens professionnels et d’évaluation, animer des réunions mensuelles, contrôler…)
  • Gérer l’entreprise : définir la stratégie et la communication (site internet et réseaux sociaux), mette en place des procédures, vérifier la facturation et les salaires, être en lien avec le comptable et la banque.
  • Vendre : gérer la stratégie commerciale et l’offre de services, visiter les familles clientes, vérifier la qualité du service rendu etc.


2/ Mon métier, 3 qualités

Pour être chef d’entreprise il faut avoir de l’empathie, être organisé et être curieux (dans le sens vouloir se former et comprendre les choses).

Pour être un bon intervenant à domicile, il est important d’être à l’écoute, impliqué et passionné.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

Nous avons accueilli :

  • des élèves de 3 ème en stage de découverte, et plus particulièrement ceux qui n’avaient pas de réseau;
  • des stagiaires : assistantes de vie aux familles (ce qui permet de faire un pré-recrutement au sein de la structure);
  • ou bien encore, des stagiaires en tant que Community Manager.

Cela nous permet d’avoir une vision nouvelle et différente, mais aussi de prendre du recul sur notre façon de travailler.

Le but est d’aider les jeunes qui veulent s’orienter dans ce secteur ou faire l’un des métiers présents et confirmer leur choix. C’est une démarche de transmission.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Il est très difficile de choisir un meilleur souvenir, car chaque stagiaire a apporté de nouvelles choses.

Par exemple, nous avons eu en stage une auxiliaire de vie, que nous avons embauchée par la suite et qui est restée 10 ans dans l’entreprise.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Il s’agit d’un investissement des deux parties, l’œil nouveau est le maître mot du stage.

Pour qu’il soit réussi, il faut préparer en amont son arrivée, ce qu’on attend de lui et ce qu’il attend de nous. Puis solliciter les équipes, voir qui peut l’accompagner est aussi important, cela valorise nos salariés.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment