La parole à … Cécile Le Rumeur, Co-fondatrice, La Koncepterie

par | 2/07/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 4 questions : Co-fondat.eur.rice et Chef.fe de projet

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis la co-fondatrice de La Koncepterie, une agence évènementielle engagée et responsable. Nous organisons des évènements qui répondent aux besoins professionnels de nos clients (B2B) et qui permettent de sensibiliser les participant.e.s au développement durable.

Pour ma part, je m’occupe de la partie administrative, financière et RH, c’est-à-dire ce qui concerne les factures, le paiement des prestataires, le recrutement et le suivi, connaître les besoins en formation de nos salarié.e.s etc.

L’un des grands métiers présent dans notre structure est le métier de chef.fe de projet. Il faut recueillir les besoins de l’entreprise, connaître le nombre de participant.e.s, les objectifs, le type d’événement puis savoir sur quel sujet ils/elles souhaitent sensibiliser leurs collaborat.eur.rice.s. Pour passer à l’étape de recommandation, où le ou la chef.fe de projet va faire des propositions. Cela permettra par la suite de contacter les prestataires et de faire une estimation budgétaire.

Une fois que le projet est validé, on passe en phase de production. C’est le moment où tout est fait dans les moindres détails comme par exemple : situer l’accueil et les animations. Il faut tout prévoir et préparer pour que l’évènement se passe au mieux.

Le ou la chef.fe de projet devra être présent.e le jour J pour vérifier la concordance du plan prévu mais aussi pour assurer en cas d’imprévu. Pour que le ou la client.e n’ait rien à faire.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

En tant qu’entrepreneur.se, il faut être multi-casquette. Nous sommes amené.e.s à faire des choses que nous n’avons pas fait auparavant. On doit se former, s’adapter et apprendre sur le terrain.

Pour être chef.fe de projet, il faut avoir un bon relationnel pour faire passer les idées auprès de l’équipe, des prestataires et du ou de la client.e. et avoir une bonne organisation. Le projet est mené du début à la fin.

Et aussi, être créatif.ve pour créer un nouveau concept et être débrouillard.e pour gérer des imprévus.

3/ Pourquoi accueillir un.e stagiaire ?

Nous accueillons des stagiaires et des alternant.e.s tous les ans et davantage en période d’événements. C’est un plus pour nous, d’avoir des ressources supplémentaires sur la phase de production; accompagner le ou la chef.fe de projet ou participer dans la partie logistique.

Cela nous permet aussi de transmettre notre métier et notre passion mais aussi de sensibiliser les jeunes au développement durable. C’est ce que nous aimons le plus.

4/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un.e jeune en stage de découverte

Dans le cadre d’un stage de découverte, le ou la jeune fera beaucoup d’observation et faire certaines tâches manuelles, en fonction de ce qu’il/elle l’intéresse le plus.

Il/elle peut nous accompagner lors d’un rendez-vous avec un.e client.e, suivre une commande ou faire un devis par exemple.

Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Contactez-nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment