La parole à … Caroline Semoulin salariée pour l’association la Gerbe

par | 24/02/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

“Un métier, 5 questions” : salariée dans une association de solidarité internationale qui porte un chantier d’insertion par l’activité économique.


1/ Mon métier en un coup d’oeil

Mon poste est un peu atypique et très polyvalent. J’ai plusieurs missions au sein de l’association.

Je m’occupe des bénévoles c’est-à-dire de les accueillir et de les accompagner tout au long de leur engagement. Cela consiste surtout à trouver l’équilibre entre la liberté, propre au bénévolat, et les impératifs de l’association.

Je suis responsable de l’accueil des stagiaires. Je m’occupe de les recevoir, de gérer les conventions et je de les guider pendant leurs stages.

Je m’occupe également d’une partie de la gestion administrative de l’association, je suis en soutien notamment sur la comptabilité et la communication.

2/ Mon métier, 3 qualités

Ces tâches demandent d’ être rigoureux notamment pour tout ce qui touche à l’administratif. Il faut également faire preuve de persévérance pour venir à bout de certaines procédures un peu longues.

Il y a aussi une part importante de qualités dans les relations humaines. On est en relation avec ses collègues, les salariés, les stagiaires, les bénévoles… C’est un travail personnel quotidien pour rester dans une posture d’écoute et être de bienveillance.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

C’est surtout parti de la demande. Nous recevions beaucoup de demandes et nous avons décidé d’y répondre.

Je crois que c’est bien que les élèves expérimentent autre chose que l’école. Cela leur permet de mettre les événements en perspectives.

Nous sommes un chantier d’insertion par l’activité économique. Entre les salariés de la structure, ceux en insertion et les bénévoles, il y a une grande richesse en termes de parcours et d’expériences. Ecouter les témoignages de vie des uns ou des autres peut ouvrir des horizons aux stagiaires.

Nous recevons par exemple des élèves qui sont sont en situation de décrochage ou de rupture scolaire. Ce stage, et particulièrement les échanges avec tous les membres de la structure, leur ouvre l’horizon. Ils se disent qu’ils peuvent changer d’avis, se tromper et rebondir. Les choses ne sont pas linéaires.

C’est aussi l’opportunité de découvrir que le travail peut avoir un sens particulier et être porteur de valeur même si cela implique parfois de faire des choix.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Le mieux c’est lorsqu’on voit le stagiaire s’ouvrir peu à peu. Au début, certains stagiaires peuvent être repliés sur eux-même voir méfiants ou craintifs. Quatre jours après, on voit que la plupart ont pris confiance et ils s’ouvrent.

Après leurs stages, certains stagiaires passent nous rendre visite. D’autres deviennent même bénévoles.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Nous accueillons des stagiaires depuis plus de 10 ans.

Il est important de préparer l’arrivée du stagiaire pour qu’il/elle se sente attendu. S’organiser en avance, prévenir les collègues, est aussi la meilleure façon de faire en sorte qu’il/elle ne soit pas “une charge” pour la structure. Il faut garder en tête qu’il/elle est là pour observer et pas pour être efficace dans une notion de rendement.

Quand il/elle arrive il faut lui faire visiter les lieux pour qu’il/elle ne soit pas perdu, le présenter à toute l’équipe et lui présenter son planning. Désigner une personne référente pour l’accompagner pendant toute la durée de son stage est très utile, voire même nécessaire.

Chez nous, le stagiaire participe chaque jour à un atelier différent : tri de vêtements, de jouets, de chaussures ou de vaisselle. Dans la mesure du possible il/elle peut aussi participer à un atelier pour découvrir notre organisation en logistique, à la collecte à domicile ou encore à la vente des produits dans notre ressourcerie.

Nous avons également des supports de présentation de la structure pour l’aider dans la rédaction de son rapport de stage (des vidéos, des photos…). Un entretien de bilan est prévu en fin de semaine avec le stagiaire.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment