La parole à … Carole Kergroas, Coordinatrice des process de la qualité de service

par | 12/06/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

“Un métier, 5 questions” : Coordinatrice des process de la qualité de service

1/ Mon métier en un coup d’œil

Le service courrier au Département du Loiret consiste à dématérialiser les courriers entrants et l’affranchissement des courriers sortants. Depuis le 1er avril 2014, nous avons mis en place une adresse unique pour les Loirétain·es qui permet une meilleure traçabilité et la rapidité du traitement du courrier.

L’objectif de mon activité est de permettre une modernisation du système de courrier. En appelant le Centre de Contacts Téléphoniques du Département, les usager·ères peuvent connaître l’avancé de leur courrier ou de leur dossier.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Il est nécessaire d’être discret·ète, réactif·ve, rigoureux·se car nous traitons tout type de courrier. Il faut également avoir une grande connaissance du fonctionnement de la collectivité.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Nous recevons des collégien·nes, des lycéen·nes ainsi que des personnes en situation de handicap de différents centres de formation.

Il est bénéfique d’accueillir un·e stagiaire dans la mesure où nous leur faisons découvrir des métiers. Ils·elles appréhendent également la notion de collectivité dans nos services.

A terme, nous pouvons les aider à trouver leur voie.

4/ Mon meilleur souvenir avec un·e jeune ?

J’ai un bon souvenir avec une jeune que j’ai accueillie récemment. Elle vient de l’école de la deuxième chance et est malvoyante. J’avais peur que ce soit compliqué de l’initier aux tâches dans la mesure où notre activité comprend essentiellement de la lecture de documents.

Nous avons mis en place des systèmes pour l’aider à effectuer ses tâches. Elle est finalement restée entre 4 et 5 mois avec notre équipe. Par la suite, elle s’est inscrite en Bac professionnel ce qui lui a permis d’effectuer une formation en alternance dans notre service.

Ce qui était marquant dans cette expérience c’est que nous en avons oublié son handicap.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Lorsque nous accueillons un·e stagiaire, nous lui faisons découvrir le service dans sa globalité avec un·e binôme ainsi que l’ensemble des missions de la collectivité. Vers la fin du stage, nous le·la faisons participer à la numérisation et l’affranchissement des courriers.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment