La Parole à … Camille Chardayre, architecte associée à l’agence Premices & Co

par | 5/03/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros


Un métier, 5 questions : architecte d’intérieur et designer

1/ Mon métier en un coup d’œil

Premices & Co est une agence de design et d’architecture intérieure. Je suis architecte associée. Nous sommes trois associés à avoir fondé cette agence à la suite de nos études. Concernant mes études, j’ai d’abord fait une mise à niveau en arts appliqués (une pratique artistique appliquée à un métier fonctionnel), cela permet de toucher au design, à l’architecture, au paysagisme et autres avant de prendre une décision. J’ai ensuite fait un master en design et en arts appliqués.

Notre métier est de proposer des études à nos clients, dans le domaine de l’architecture intérieure et du design. Par exemple, si un client a besoin de refaire l’intérieur de son appartement ou si une entreprise souhaite réaménager ses bureaux ou faire dessiner ses mobiliers, nous pouvons intervenir. Nous travaillons alors en plusieurs phases.

Pour reprendre l’exemple d’une personne qui souhaite refaire l’intérieur de son appartement :

– Nous nous rendons d’abord sur place et effectuons un plan de l’appartement

– Nous prenons note de ses envies et de son budget et nous faisons ce que l’on appelle un « cahier des charges »

– Grâce à ces informations nous allons pouvoir réaliser des plans et des maquettes pour proposer une solution

– En plus des plans, nous donnons un descriptif avec des recommandations pour les artisans qui seront chargés de la réalisation (matériaux, qualité, etc.)

– Une fois notre proposition validée avec le client et les artisans, le chantier peut commencer !

– Un suivi du chantier va également être effectué, et souvent le projet est réorienté (rien ne se passe de façon linéaire…)

Le métier de designer comprend les mêmes étapes mais à l’échelle d’un objet.

Nous essayons de développer la notion d’économie circulaire dans nos projets pour éviter de gâcher de la matière. Nous avons aussi développé un atelier « Chutes Libres » destiné au grand public. Nous récupérons du bois issu du démontage d’expositions et nous le mettons à disposition de nos participants qui apprennent à bricoler et à réemployer du bois pour fabriquer des objets ou des meubles grâce à nos outils.

2/ Mon métier, 3 qualités

La créativité, même si cela s’apprend.

La rigueur aussi est très importante car nous concevons des choses qui vont être réalisées par d’autres personnes. Tout doit être bien carré, il faut toujours revérifier les mesures et être rigoureux. Cela s’apprend aussi !

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

On accueille beaucoup de stagiaires qui font des études supérieures car c’est important d’avoir des échanges entre monde universitaire et monde du travail.

Je pense que c’est important de communiquer au sujet de nos métiers et ce même auprès des plus jeunes, comme les 3èmes. Le métier d’architecte n’est pas un métier qui est très visible dans la vie de tous les jours, cela le rend donc moins accessible.

Certains jeunes de 3ème sont déjà intéressés par nos activités donc on trouve cela génial. Nous avons d’ailleurs été très impressionnés par les aptitudes de Marius, notre stagiaire de la semaine, qui est très minutieux. Je ne pensais pas qu’on pouvait déjà avoir ce genre de compétences à cet âge-là.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

On a adoré la lettre de motivation de Marius. Elle était extrêmement touchante, très professionnelle mais on sentait qu’il l’avait écrite lui-même. Cela nous a marqués et convaincus.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Il est très important de préparer le programme de la semaine. Il faut accorder du temps au stagiaire, lui expliquer des choses qui nous semblent peut-être évidentes. Il faut préparer des points de base qui présentent notre métier et transmettre nos connaissances.

Nous avons proposé différentes activités à Marius : activités manuelles dans nos ateliers « Chutes libres », travail de contour de photos avec Photoshop et Illustrator où les stagiaires il a pu se servir de ce qu’il a appris en géométrie, vernissage de maquette. Il est intéressant de faire le lien avec ce qu’ils apprennent en cours.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment