La parole à … Blanche Vathonne, Journaliste

par | 11/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Journaliste

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis Blanche Vathonne, journaliste chez HugoDécrypte, média digital à destination des 15–25 ans.

Le métier de journaliste consiste à sélectionner l’information qui nous semble la plus pertinente et importante pour notre audience.

Travailler pour un média comme HugoDécrypte, ce n’est pas pareil que d’être journaliste chez Valeurs Actuelles ou le Figaro. Nous ciblons notre audience et sélectionnons les informations sur Google Actualités ou sur les réseaux sociaux.

Mon travail consiste à rédiger l’information de manière la plus simple possible pour que l’audience comprenne et s’en saisisse. Il m’arrive aussi de partir en reportage en ayant en tête un sujet prédéfini et d’interviewer des gens sur le terrain. Le principe est de rapporter par écrit ce que j’ai vu ou entendu.


2/ Mon métier, 3 qualités

Curiosité sur tous les sujets, écoute et pédagogie.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

C’est important de transmettre notre métier ! Un.e stagiaire participe à la vie d’une rédaction. Mes expériences de stages auparavant, m’ont confortée dans l’idée que c’était le métier que je souhaitais faire. Et pour d’autres personnes, faire un stage peut leur permettre de se rendre compte que finalement ce n’est pas le métier souhaité. Cette expérience permet de trouver des vocations et d’ouvrir le champ des possibles. Pour les jeunes c’est top, car aujourd’hui il y a de plus en plus de médias indépendants — comme le Bondy Blog par exemple. Ou bien des médias spécialisés comme Booska-p qui permettent aux jeunes de voir qu’il y a plein de possibilités dans le journalisme.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

Spontanément deux souvenirs me reviennent. Quand j’étais moi même stagiaire, nous avions reçu un jeune de 3ème et malheureusement personne ne s’est occupé de lui alors je l’ai pris sous mon aile et je l’ai emmené en reportage. Clairement, il a adoré !

Chez HugoDécrypte, nous avons eu un stagiaire pendant 6 mois et il faisait partie intégrante de l’équipe — et depuis qu’il n’est plus là on sent bien la différence. Il a contribué au développement de nouveaux formats et faisait sensiblement le même travail que nous.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Tout dépend du média. Pour un stage d’observation d’une semaine dans un magazine, le ou la jeune peut se rendre au service pub et à la rédaction.

Dans un média “classique”, le micro trottoir permet de mettre le jeune dans le bain. C’est un peu le b.a.-ba du journalisme. C’est une sorte de mix des opinions publiques et c’est instructif car ça entraîne à poser des questions et à savoir les poser.

Aussi, on peut entraîner le ou la jeune à écrire des petites actus sur Instagram, rédiger des brèves, poser un trépied, cadrer, faire une mise au point, filmer ou bien prendre le son.

➡ Vous aussi, faites découvrir votre métier ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment