La parole à Audrey Gaillard, Coordinatrice et lectrice pour l’Association Val de Lire

par | 14/10/2019 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : coordinatrice dans une association

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je m’appelle Audrey Gaillard, je suis coordinatrice des actions menées par l’association Val de Lire, à Beaugency dans le Loiret.

C’est une association qui dispose d’un agrément espace de vie sociale par la CAF, elle a pour but de prévenir l’illettrisme et lutter contre l’isolement. Nous organisons des ateliers de lecture à haute voix avec avec adultes, parents et enfants. Aussi, nous organisons le Salon du Livre Jeunesse qui a lieu chaque année à Beaugency.

Mon rôle est de coordonner toutes ces actions tout au long de l’année : de la planification, à l’organisation jusqu’à l’animation le jour J.

© Pascal Proust

2/ Mon métier, 3 qualités

Concernant le salon du livre il faut être organisée car c’est une grosse gestion : on accueille une vingtaine d’auteurs illustrateurs et nous coordonnons 120 rencontres dans les classes. Il y a toute une gestion à mettre en place en amont et il faut également gérer les relations partenaires et enseignants.

Concernant les lectures avec les enfants et les adultes, il est indispensable d’être à l’écoute tout en faisant preuve de souplesse.

Nous créons des espaces où nous mettons à disposition des albums et la lecture n’est jamais obligatoire.

Il faut faire preuve de beaucoup de bienveillance, de respect et d’écoute afin d’accueillir la diversité de chaque personne.

3/ Pourquoi accueillir un stagiaire ?

On a accueilli des stagiaires à deux reprises. À chaque fois que nous avons reçu une candidature, nous l’avons acceptée.

C’est passionnant de rencontrer des jeunes qui s’intéressent à notre métier.

Ça me plaît beaucoup de partager ma profession surtout avec quelqu’un qui est jeune et qui se pose des questions sur son avenir. De plus, ça nous permet de faire découvrir la littérature jeunesse.

Le stage est l’opportunité pour une organisation de recevoir des jeunes qui ont un regard neuf et qui posent des questions. C’est important car ça permet au jeune d’élargir ses horizons.

C’est un travail intergénérationnel où le stagiaire pose des questions pertinentes qui peuvent nous amener à faire un pas de côté.

Les stages sont des petites parenthèses qui dynamisent une équipe.

Nous pouvons être amenés à revoir ces jeunes après ; on crée du lien et ils pourront en parler à leur entourage.

4/ Mon meilleur souvenir avec un stagiaire

C’est un moment particulier avec un stagiaire, un jeune homme qui paraissait très réservé et assez timide. On lui a demandé de nous accompagner pour une séance de lecture qui se faisait uniquement avec des adultes.

J’avais des albums à priori plutôt destinés à des enfants et je crois qu’il a été très surpris et très ému car à partir d’une histoire, d’un livre jeunesse, nous avons pu échanger entre adultes. Nous avons partagé des émotions, des histoires singulières avec des personnes venues d’autres pays. Il a été touché et c’était beau car il a compris le coeur de notre métier : grâce à la littérature jeunesse on peut faire connaissance et on peut partager une certaine intimité.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un jeune en stage de découverte

Je crois que le meilleur conseil c’est d’oser la rencontre.

Un stage de découverte se fait sur une semaine donc c’est court. Il n’y a pas de contraintes particulières dans la mesure où ça n’implique pas un changement de fonctionnement au sein d’une équipe.

Pour susciter l’intérêt du jeune il est intéressant de l’emmener sur le terrain. C’est ce que nous faisons en impliquant les jeunes dans les ateliers de lecture.

C’est important pour le jeune qu’il sente qu’il est accueilli au sein de l’organisation.

À contre sens, refuser quelqu’un qui s’intéresse à notre association serait à contre-sens de nos valeurs et de notre implication pour les jeunes sur le territoire.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment