La parole à Arnaud M. Chargé d’études SI, à La Poste

par | 3/06/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Chargé d’études SI

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je travaille à La Poste en tant que Chargé d’études SI (système d’information), à la direction de contrôle de gestion/MOA. On est en charge des outils de pilotage de qualité et de suivi des risques. On est 10. Mon métier consiste à produire des reportings et des statistiques (ex : suivis commerciaux).

Concrètement, je vérifie que le SI trace bien les ventes et produis des reporting à partir des données enregistrées dans le SI. Ces ventes concernent les différents produits mis à disposition dans les bureaux de poste : timbres, enveloppes, paquets de colis, envois de courrier/colis, tablettes informatiques pour les seniors, chèques cadeaux, Monnaie de Paris, forfaits téléphoniques…. Cela concerne tout ce qu’on peut acheter (produits et services) dans un bureau de poste mais aussi sur internet

On peut me demander les chiffres de ventes sur toute la France entière, d’une région, ou d’un manager précis (un manager gère plusieurs bureaux de poste).

Je fais parler les chiffres qui sont dans les bases de données. Pour cela, je vérifie le paramétrage des indicateurs dans le SI, je fais corriger les écarts, j’extrais des données informatiques, je les mets en forme (tableaux, graphiques), je fais un suivi statistique régulier… Je peux calculer pour le mois passé les chiffres de ventes, le nombre de rendez-vous clients, le nombre de contrats d’affaires signés. Je peux aussi suivre le portefeuille des commerciaux (nombre de prises de contact, résultats des enquêtes de satisfaction…). Je vérifie aussi les bases de données. En effet, on vend plusieurs types de produits/services. Je contrôle si les produits vendus ont bien été répertoriés, si on n’a pas fait des erreurs de classification. Sinon cela fausse les reportings.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Il faut avant tout aimer les bases de données : traiter des informations et les mettre en forme. On travaille 99% de notre temps avec les logiciels Excel, Access, Business Objects… Il faut aussi aimer les relations et avoir une bonne communication, pour bien comprendre les besoins d’un manager afin de construire un outil de suivi de ventes qui lui convient.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Pour découvrir le monde de l’entreprise. Il est déjà entré dans un bureau de poste. Pour connaître l’entreprise La Poste, le mieux serait qu’il passe beaucoup de temps dans un bureau (équipe commerciale). Ensuite il peut venir dans notre service. Il va comprendre que n’importe quel produit/service a une valeur/un coût, et qu’il est possible de tracer toutes les ventes faites dans un bureau de poste, une ville, une région.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Pour commencer, le jeune va voir différentes équipes. Il peut rencontrer les RH (présentation de l’entreprise, de l’organisation, des métiers, de la politique de recrutement…). Ensuite il peut rencontrer une équipe commerciale pour connaître nos produits et voir comment on fait une vente. Une fois qu’il sera dans notre équipe, on verra ensemble comment tracer les ventes. Le jeune ne connaît pas forcément les outils Excel, Access, Business Objects. Je peux lui montrer ces outils : comment configurer, extraire des données, faire des tableaux/graphiques…. Le jeune peut essayer à faire des reportings simples. Enfin, on verra comment on met à disposition d’un manager les résultats de son activité.

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