La parole à… Ariane, Commerciale dans une Start-up

par | 5/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Commerciale

1/ Parlez-nous de votre métier et de votre rôle dans votre entreprise

Aujourd’hui je suis commerciale dans le domaine de la santé, je travaille pour ce qu’on appelle une mutuelle, c’est une assurance qui aide à payer les coûts lorsqu’on va chez le médecin, l’ophtalmologiste ou même à l’hôpital. Concrètement quand on va chez le médecin on paye par exemple 30 euros, 21€ sont remboursés par la sécurité sociale et le reste (9€) est remboursé par une mutuelle.

Plus précisément, je m’occupe de démarcher des entreprises afin de les faire adhérer à notre offre. Ca veut dire que je cherche quelles peuvent être les bonnes entreprises cible, je les contacte, leur présente nos avantages et je construis un échange jusqu’à la signature du contrat.

Je m’occupe aussi de la stratégie de l’entreprise : j’analyse les différents secteurs professionnels afin de déterminer quelles sociétés seront plus intéressées par nos offres.


2/ Quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre métier ?

D’abord l’autonomie, il n’y a pas de manager chez Alan, c’est à chacun de réaliser ses objectifs. Ensuite, de la curiosité parce qu’il faut s’intéresser de près aux différents secteurs d’activité pour bien “chasser” les clients intéressant. Évidemment, il faut une bonne organisation pour savoir à quel moment contacter ou relancer un client. Enfin il faut être à l’aise à l’oral pour réussir à convaincre ses interlocuteurs.

3/ Accueillez vous des stagiaires. Si oui, pourquoi ?

Ce n’est pas encore dans la culture de notre entreprise, mais ça se met en place petit à petit. En tout cas je pense que c’est très important, ça peut permettre au stagiaires de comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir un nouveau métier, pour bifurquer dans son parcours. Il ne faut pas se fermer des portes se faire confiance et toujours essayer!

4/ Votre meilleur souvenir d’accueil de stagiaire ?

J’avais un stagiaire “chouchou” dont je me souviens bien, il avait toujours envie de s’améliorer et demandait beaucoup de retour sur son travail. Il était aussi très rigoureux et vérifiait toujours les consignes avant de commencer une nouvelle tâche. C’est toujours agréable de travailler avec quelqu’un de curieux.

5/ Avez-vous des conseils à donner pour un pro ?

Mon conseil c’est de ne pas trop faire de distinction entre un employé et un stagiaire, nous ne voulons pas les infantiliser. Si tu as été accepté comme stagiaire c’est que tu as fait tes preuves, tu dois t’efforcer d’être indépendant et autonome.

Chaque stagiaire a quand même un “mentor” pour l’aider sur les questions techniques, on fait aussi des entretiens réguliers en tête à tête pour déterminer ce qu’il est possible d’améliorer.

➡ Vous aussi, accueillez un stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment