La parole à … Anabelle Bloch, paysagiste

par | 22/06/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Paysagiste

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Je suis Anabelle Bloch, paysagiste aux Jardins de Florence à Chelles.

Un·e paysagiste peut travailler en bureau en conception et création ou bien sur le terrain dans une entreprise d’espaces verts. Dans mon entreprise nous faisons les deux !

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est le terrain. La journée, je vais de jardins en jardins avec mon camion et je m’occupe soit de l’entretien (tonte, taille, ramassage de feuille, élagage — tout dépend de la saison), soit de commandes ponctuelles (dallage, terrasse, électricité extérieure, création de piscine, jardin etc.)

Il faut l’avouer, j’ai un petit faible pour les terrasses en bois !

2/ Mon métier, 3 qualités

Pour exercer mon métier il faut être attiré·e par la végétation, aimer être dehors — malgré les variables de météo — et surtout aimer bouger !

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Il est nécessaire de former les jeunes et c’est un réel atout dans notre métier car ils·elles peuvent être d’une grande aide. L’important est de les faire toucher à tout (sauf aux outils dangereux). Et de leur côté, c’est intéressant de découvrir notre métier car même en quelques jours ils·elles sauront tout de suite s’ils·elles aiment ou non être dehors et s’ils·elles souhaitent faire ou non un métier aussi physique.

4/ Mon meilleur souvenir avec un·e stagiaire

Spontanément je me rappelle d’un jeune très gentil et un peu introverti qui nous avait été d’une très grande aide. J’avais adoré lui apprendre quelques petites choses et lui transmettre le goût de mon métier.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

L’accueil d’un·e jeune dans une entreprise du paysage est relatif à la saison !

De manière très concrète je dirais qu’il est intéressant de lui apprendre à tondre car ce n’est pas dangereux et pas trop complexe. Aussi, lui apprendre à souffler et à ramasser les feuilles ou bien à débroussailler. Il peut être intéressant de l’essayer à la taille pendant une à deux heures maximum. Pour une terrasse en bois le ou la jeune peut être d’un grand service en apportant les outils et nous pouvons lui montrer comment percer par exemple.

Si l’entreprise travaille aussi en création, ce qui est le cas de ma structure, il peut être pertinent de lui montrer comment on construit un devis.

Cela lui donnera une idée de ce qu’on peut construire, comment et combien ça coûte.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment