La parole à… Alice Lorenz, CMO (Chief Marketing Officer) = Directrice marketing chez HomeExchange

par | 18/06/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : CMO, directrice marketing chez HomeExchange

1/ Mon métier en un coup d’oeil

Mon métier c’est principalement de coordonner des équipes marketing. En effet, je gère 2 équipes différentes :

  • Une équipe acquisition travaille dans le but de trouver de nouveaux·elles client·es
  • Une équipe conversion et fidélisation qui travaillent à la conversion de futurs prospects et à la fidélisation de client·es déjà existant·es !

Mon travail consiste donc à mettre en place une stratégie de développement pour aider l’entreprise à être en croissance. Le marketing c’est vendre un produit ou un service à des client·es, puis de les fidéliser. Pour nous, c’est majoritairement du marketing digital donc du marketing en ligne. Avec le marketing digital on fait des publicités sur Facebook ou sur Youtube. On fait en sorte que notre site web soit le premier sur les pages Google. Et nous envoyons aussi des emails à nos client·es pour leur donner envie à nouveau de partir en vacances avec HomeExchange.

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Des capacités d’analyse car, à chaque fois, on doit savoir si nos actions ont bien fonctionné et si nous avons réalisé nos objectifs. Il faut toujours qu’on mesure l’impact de ce qu’on met en place !

C’est aussi important d’avoir de la créativité parce qu’on doit créer et envoyer du contenu comme des publicités, créer des designs ou encore rédiger des articles de blog et mails.

Au niveau des compétences, il est important de savoir gérer les campagnes publicitaires ou mails ainsi que leurs outils. Nous avons de gros budgets chaque mois donc il faut savoir les gérer et les répartir correctement.

Être curieux·ses est essentiel dans ce métier car il faut constamment voir ce que les autres sites font et se mettre à jour sur les tendances.

Lorsqu’on le gère un projet comme un lancement de campagne marketing il faut apprendre à respecter les délais et travailler avec d’autres équipes.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

Cela nous tient à cœur pour beaucoup de raisons. La principale raison c’est que nous connaissons le site par cœur et nous n’avons plus vraiment de recul donc un·e stagiaire permet d’avoir un nouveau regard sur ce que l’on fait. Cela permet aussi au·à la Manager d’apprendre à formaliser son métier et devenir pédagogue avec le·la stagiaire. Les Managers réapprennent plein de choses sur leur propre métier. En ayant été moi-même stagiaire, il y a une volonté d’aider car nous sommes tous déjà passé par là. C’est important d’accueillir un·e stagiaire pour lui offrir un stage de qualité où il·elle retiendra un métier et aura potentiellement envie de l’exercer plus tard.

4/ Mon meilleur souvenir avec un·e jeune ?

Je me rappelle un stagiaire de 13 ans : un génie ! Au bout du deuxième jour, il m’avait fait un dossier Word de 20 pages avec pleins d’idées. Il prenait très à cœur son stage et il était très investi. Il avait donc rencontré tous·tes les collaborateur·rices et assistait à toutes les réunions. A la fin de stage, il a présenté ses idées aux équipes marketing et communication.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

En fonction de ce que le·la stagiaire aime faire nous pouvons lui proposer :

  • De rédiger un article de blog
  • De rédiger un email et de suivre l’envoi d’une campagne
  • De faire de la modération d’annonce et de repérer les annonces où il y a des anomalies
  • D’analyser des profils d’utilisateur·rices : regarder par exemple ceux·celles qui ne se sont jamais reconnecté·es depuis leurs inscriptions et de trouver des points communs entre eux·elles.
  • Créer des vidéos publicitaires afin de pouvoir toucher aux outils.
  • Assister aux réunions et nous proposons aussi de rencontrer toutes les équipes pour poser des questions sur leurs métiers.

➡ Vous aussi, accueillez un·e stagiaire ! ⬅

Contactez-nous par mail 👉 martin@stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment