La parole à … Alexandre Valverde Serrurier chez MICHEL SERRURERIE

par | 2/06/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

“Un métier, 5 questions” : Serrurier·ère

1/ Mon métier en un coup d’oeil

C’est avant tout un métier de dépannage. Nos client·es : des particulier·ères souvent dans l’urgence, des agences immobilières, des cabinets médicaux, la police…

On s’occupe de tout ce qui ouverture/fermeture et sécurité : ouverture de porte, réparation d’une porte qui se ferme mal, une serrure qui ne se ferme plus, installer une porte blindée, un volet roulant électrique, changer une fenêtre, une vitre cassée.. On intervient aussi sur les portes de garage. On répare et on remplace des pièces.

Une journée type c’est 6/7 visites. Une intervention peut durer 10 min (réglage, accélération de la course de la porte) voire 3h (changer le pivot de sol). On est tout seul. Parfois on est 2 technicien·nes, comme pour changer/poser une porte (demi-journée). On a un planning. On se déplace partout avec notre camion dans lequel on a tout le nécessaire pour faire 90% des interventions : des pièces de rechange (cylindres, poignées, serrures…), les outils (tournevis, perceuse visseuse), le carnet de facturation… L’entreprise est joignable de 7h à 22h et 7j/7. Si un·e particulier·ère appelle à 20h, un·e technicien·ne qui est chez lui·elle va intervenir.

On est 4 techniciens (tout le monde est polyvalent), 1 apprenti, et 3 secrétaires. On a 5 camions visibles. Il n’y a pas vraiment de formation 100% spécialisée pour être serrurier·ère dépanneur·se. Il y a le CAP Serrurier métallier mais orienté vers le travail du métal. On conseille le CAP Menuisier installateur qui permet de bien comprendre le fonctionnement des portes, fenêtres, volets…

2/ Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Il faut être motivé·e : aimer bouger avec son camion, faire plusieurs interventions par jour chez différentes personnes, être d’astreinte (18h-22h, 1 week-end par mois). Ce n’est pas une grosse contrainte parce que les heures supplémentaires sont payées même s’il n’y a pas d’appel et il y a une prime sur les interventions. Après il ne faut pas avoir peur de toucher à tout : il faut à peu près 3/4 mois pour connaitre 80% des dépannages. Et il faut aussi aimer le contact humain : on voit du monde, on discute, on rend service, on parle de sécurité. Quand on vient dépanner en étant polis et sociables, les client·es sont ravi·es.

3/ Pourquoi accueillir un·e stagiaire ?

On aime beaucoup accueillir des jeunes. On préfère quand un jeune vient directement à la boutique. S’il·si elle est poli et que la période nous permet, il a 99% des chances d’être pris·e. C’est rare qu’on ne prend pas. On aime bien faire découvrir notre métier. C’est sympa d’échanger avec un·e jeune durant les déplacements. Lors d’une intervention il·elle peut nous être utile. On est à la recherche d’un·e apprenti·e. Prendre un·e jeune en stage de 3ème ça permet de voir si on peut le prendre comme apprenti·e après.

4/ Mon meilleur souvenir avec un·e jeune ?

Dernièrement on a eu un jeune originaire de l’Europe de l’Est. Il est en France depuis 4/5 ans. On l’a beaucoup apprécié. On lui a proposé un apprentissage mais il s’est orienté vers autre chose. Il était très motivé, poli, à l’heure, serviable. Il s’était bien entendu avec l’équipe. Il venait avec nous sur les interventions et nous aidait. Il comprenait tout.

5/ Mes propositions d’activités pour l’accueil d’un·e jeune en stage de découverte

Il faut vraiment avoir envie de prendre un·e jeune et de le·la former. Il faut lui donner autant d’envie de connaître notre métier. Il faut avoir du tact, être patient, ne pas s’énerver, répondre aux questions, savoir s’adapter aux différentes personnalités. Je passe de bonnes journées avec eux·elles. On peut leur donner des tâches qui sont accessibles, pas dangereuses : charger/décharger un camion, transporter la boîte à outils, le matériel, les appareils, chercher une pièce de rechange, changer un cylindre, nettoyer le chantier, aider à porter une porte… Pendant ce temps, je peux préparer les papiers.

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