La parole à … Agnès Fremaux, Animatrice nature, Arche de la Nature.

par | 5/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions : Animateur.rice nature

1 / Mon métier en un coup d’œil

Je suis animatrice nature et responsable du pôle animation au sein de l’Arche de la Nature. C’est un domaine de 500 hectares, avec trois grands espaces :

  • la Maison de l’eau, dans l’ancienne usine de production d’eau potable de la Ville du Mans, avec ses aquariums, son exposition dédiée aux énergies.
  • Les 300 ha de forêt et la Maison de la forêt, avec à l’intérieur une scénographie pour présenter l’ensemble de la faune et flore locale, que l’on trouve dans les forêts de la Sarthe (arbres, champignons, insectes etc.)
  • La Maison de la prairie, avec la ferme conservatoire où il y a tous les animaux de la ferme, de race rustique et locale du grand Ouest ; et le jardin potager où l’on fait vivre des collections de légumes tels que : tomates, poivrons, courges, choux et autres.

J’ai pour mission de coordonner l’équipe d’animation, constituée de 8 animateur.trices et tous les projets qui sont en lien avec l’animation à destination des enfants. Les animateur.trices accueillent environ 18000 scolaires en animation chaque année, sur les thématiques de l’Eau et des Énergies, la Forêt, Le Jardin et La Ferme.

Une journée dans la semaine, je suis en animation dans le jardin. Le reste de la semaine, je dois préparer des projets, en ce moment ce sont les classes vertes avec deux classes de la ville du Mans et la rentrée de septembre. Je suis également beaucoup en interaction avec les enseignants pour des dates, horaires, thématiques de leurs animations.

Et je m’occupe également des stagiaires, je reçois toutes les candidatures, je planifie leur stage et gère les conventions avec notre DRH.


2 / Les qualités indispensables pour exercer mon métier

Il faut de la passion, de la patience et de la curiosité.

3 / Pourquoi accueillir un.e stagiaire ?

Nous sommes un service de Le Mans Métropole, une collectivité territoriale, ça fait partie du service public à rendre à la population. De plus, les formations qualifiantes pour nos métiers d’animation, sont souvent en alternance, notre site répond à leurs attentes.

Nous accueillons aussi des jeunes de 3èmes en stages découverte et des étudiant.es de diverses formations. En effet avec tous les métiers qu’il y a à l’Arche, pas uniquement l’animation (préservation des milieux naturels, travail avec les chevaux percherons, entretien général du domaine et des équipements ), chaque pôle avec ses différents métiers, offre une large découverte aux stagiaires.

4 / Mon meilleur souvenir avec un.e stagiaire

Cela fait 20 ans que je travaille ici, mais la dernière qui m’a marquée, c’est Manon.

Elle était en seconde Gestion des milieux naturels et de la faune, lors de son 1er stage, et en une semaine elle s’est positionnée comme membre de l’équipe d’animation. Elle était tout de suite à sa place, alors qu’elle avait jamais fait ça avant. Nous nous sommes dit qu’elle était vraiment faite pour être animatrice. Elle est à l’aise avec les enfants, en animation et volontaire pour apprendre, s’impliquer et aider les autres.

5/ Mes conseils pour l’accueil d’un.e jeune en stage de découverte

Il faut préparer en amont, ce que le ou la stagiaire va faire pendant la semaine et que les collaborateur.trices soient aussi prévenu.es.

Il faut s’adapter aussi au stagiaire et à son niveau pour bien l’encadrer. L’accueil pour un stage découverte ou un stage longue durée sont très différents. Nous accueillons aussi régulièrement des personnes en décrochement scolaire, ou des jeunes qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire. Là aussi c’est différent.

Dans tous les cas, il faut que les conventions soient bien remplies, avec toutes les personnes qui peuvent intervenir pour aider le ou la jeune accueilli.e, si il ou elle ne se sent pas bien durant son stage.

➡ Vous aussi, accueillez un.e stagiaire ! ⬅

Rendez-vous sur 👉 www.professionnels.stagedecouverte.fr

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment