La parole à… Adrien Laurent, Conseiller Commercial dans le secteur des assurance

par | 5/05/2020 | Découverte métiers, La parole aux pros

Un métier, 5 questions :conseiller commercial chez MMA

1/ Parlez-nous de votre métier et de votre rôle dans votre entreprise

En tant que conseiller commercial dans le secteur des assurances, je suis spécialisé dans les placements financiers et dans l’assurance en cas de problèmes professionnels. Concrètement j’ai donc plus de 600 clients à gérer ce qui représente plus de 15 millions d’euros placés chez MMA.

70 % de mon temps est dédié au travail avec mes clients et lors des 30% restants, je dois chercher de nouveaux clients.

Je dois réaliser 1 entretien par an avec chacun de mes clients, cela équivaut donc à presque deux rendez-vous par jour. Mon but est de conseiller au mieux les gens en fonction leur situation. Qu’ils soient jeunes, plus âgés, riche, pauvre, célibataires ou mariés avec des enfants je vais leur proposer l’assurance qui conviendra le mieux à leur situation et ainsi être sûr qu’ils sont bien assurés cas d’accident du travail et que leurs économies sont bien placées en vue de la retraite notamment.


2/ Quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre métier ?

Pour être un bon conseiller, il faut d’abord bien écouter et bien comprendre la situation de chaque client. Plus on entre dans les détails, plus ou pourra trouver une offre qui soit adaptée.

Il est évidemment important d’être souriant et enthousiaste afin de créer du lien. Il faut donc aimer s’intéresser aux autres.

Ensuite, avec plus de 600 clients à gérer il faut une grande rigueur de travail.

Mais tout cela s’apprend, j’ai passé 7 mois pour dans l’entreprise pour me former de A à Z, c’est donc accessible à toute personne motivée!

3/ Accueillez vous des stagiaires. Si oui, pourquoi ?

Oui l’entreprise accueil des stagiaires en BTS ou en alternance. Le stage c’est pour moi très important parce que c’est la première fois qu’on entre dans l’entreprise, on est dans le concret et on peut se projeter dans une activité et un apprentissage qui a souvent rien avoir avec l’école.

4/ Votre meilleur souvenir d’accueil de stagiaire ?

Je me souviens d’une stagiaire avec qui je m’étais beaucoup investi. Cette personne était très demandeuse de conseils pour se rassurer dans son travail. J’ai passé beaucoup de temps avec elle pour faire des points le soir après les rendez-vous professionnels. Plus tard j’ai appris que cette expérience de stage l’avait beaucoup aidé pour sa carrière. J’en garde un bon souvenir.

5/ Avez-vous des conseils à donner pour un pro ou à un stagiaire ?

Mes conseils pour des professionnels seraient d’abord de bien préparer l’accueil du stagiaire, lui désigner un référent au sein de l’entreprise qui sera en charge de son suivi, de faire des points tous les jours ou toutes les semaines selon la durée du stage. Enfin pour moi c’est essentiel de faire preuve de bienveillance et d’humour pour entretenir une ambiance agréable.

Pour le stagiaire l’activité possible dans un premier temps est d’observer et découvrir le métier lors des entretiens avec les clients. Ensuite, il faut mettre le stagiaire en action, le responsabiliser en lui demandant de prendre le téléphone et obtenir des rendez-vous, il y aura beaucoup de refus, mais ça fait parti du job et c’est très formateur.

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