SEMAINE DE DÉCOUVERTE DU NUMÉRIQUE – JOUR 4

par | 18/02/2021 | La parole aux pros, Lives Métiers

Du 8 au 12 février, Myfuture a mis à l’honneur le secteur du numérique dans le cadre d’une semaine de découverte 100% live, organisée pour les collégien·nes et lycéen·nes. 💻 Retour sur le quatrième jour !

ATELIER –  « Stop aux clichés : découvre des métiers pour toutes et tous ! ? »   

👩‍🏫 Descriptif de l’atelier : 

  • Un métier a-t-il un genre ?
  • Définir ce qu’est un stéréotype et casser les stéréotypes de genre
  • Les métiers du numérique pour toutes et tous
Retrouvez le support de présentation juste ici ✅

✍️ Retour sur l’atelier, les 3 points à retenir : 

1) Stéréotype de genre : 

  • Croyances sur les différences entre les hommes et les femmes par rapport à leurs compétences, leurs attitudes, leurs ambitions et leurs comportements.

Influencés par son environnement familial, l’école, les médias, ses pairs, ces idées toutes faites s’ancrent dans notre identité dès le plus jeune âge.

  • Il est important de casser les stéréotypes en prenant conscience des mécanismes que nous adoptons et de respecter les différences et choix des autres. 

2) Les métiers n’ont pas de genre. On choisit un métier pour soi en fonction de: 

  • Ses centres d’intérêts : Mathématiques, musique, animaux, mécanique, technologies, sport… 
  • Ses qualités :Créatif, organisé, à l’écoute des autres, habile de ses mains…
  • Ses besoins (ce qui vous motive) : Aider les personnes en difficulté, avoir des activités variées, protéger l’environnement et les animaux…

3) Les métiers du numérique : 

Les 4 activités : 

  • La création de produits high-tech: Smartphone, tablette tactile, ordinateurs.
  • Développement de programmes : Logiciels, applications, sites, internet.
  • Création de produits multimédia : jeux vidéos, films d’animation.
  • Gestion des réseaux/télécoms : téléphonie, accès, internet, sécurité internet.

Les 7 grandes familles de métiers : 

  • Programmation et développement.
  • Support informatique et systèmes d’information.
  • Expertise et conseil numérique.
  • Télécommunications.
  • Management et stratégie numérique.
  • Communication numérique.
  • Analyse de données et intelligence artificielle.

Punchline💥

“Tous contre les clichés ! Nous pouvons tous et toutes faire un métier qui nous plait !”

➡️ Revoir l’atelier

LIVE MÉTIER – ADVENS – QUENTIN DE PRIESTER

Avec Quentin De Priester, Auditeur sécurité chez ADVENS

Jeudi 11 Février à 11h, Myfuture a reçu Quentin De Priester, Auditeur sécurité (pentester) au sein de l’entreprise Advens. 🔓

Retrouvez le support de présentation juste ici ✅

➡️ Métier : Quentin, c’est un agent secret du web ! Il protège les systèmes des entreprises afin qu’elles ne soient pas piratées par des hackers malveillants. 

💡 Késako ? Dans un premier temps, Quentin réceptionne les besoins des entreprises qui soit : 

  • se sont faites pirater un système ou un réseau
  • soit veulent simplement vérifier que leur système ou leur réseau est assez sécurisé et n’a pas de risque d’être hacké 

Pour vérifier cela, l’auditeur sécurité effectue une série de tests d’intrusion dans des systèmes, des logiciels ou des applications. Il est même parfois amené à s’introduire dans des bureaux pour effectuer ces tests d’intrusion ! Enfin, il rédige un rapport auprès de ces entreprises pour leur expliquer en détail comment il a réussi à s’introduire. Mais surtout, il ne peut pas les laisser comme ça : il doit être capable de leur proposer des solutions pour qu’aucun hacker malveillant ne puisse les pirater.

🎓 Études possibles : Quentin a obtenu un bac + 5 au sein de l’école d’informatique EPITECH. Il est également possible de passer par un cursus universitaire en cybersécurité.

La punchline de Quentin 💥

“Ce n’est pas un métier masculin, c’est un métier de passionné.e ! Et cette passion peut naître à la fois chez une fille comme chez un garçon.”

➡️ Revoir le live

VISITE 100% VIRTUELLE – SCALEWAY – SPÉCIALISTE DU CLOUD

Avec Albane Bruyas – COO chez Scaleway, le spécialiste français du cloud

Jeudi 11 février à 14h00, Myfuture a rencontré Albane Bruyas, COO et plusieurs de ses collègues du site DC5 de Scaleway, le spécialiste français du Cloud !

➡️ Métier : Albane est Chief Operating Officer c’est-à-dire Responsable des opérations chez Scaleway. Elle dirige notamment le data center 5 de l’entreprise. Elle en coordonne les activités (construction des serveurs informatiques, stockage et protection des données…) et s’assure de la bonne marche de l’entreprise et notamment des fonctions supports.

💡 Késako ? Scaleway appartient au groupe français Iliad et gère ses activités de cloud. L’entreprise exploite 4 sites de stockage des données – des data centers – en France dont le site DC5 qui est aussi le lieu de production des serveurs informatiques utilisés par le groupe pour stocker et protéger les données de ses clients.

Ce site est unique en France pour son utilisation d’une technologie de contrôle des températures dans les salles informatiques à faible impact écologique. En effet, les serveurs informatiques sur lesquels nous stockons tous des données à chaque fois que nous utilisons internet et/ou des services de stockage dans le Cloud sont sensibles au froid comme aux fortes températures.

Dans le cadre de la visite nous avons pu rencontrer plusieurs corps de métier : artisan monteur de serveur, gestionnaire de stocks et technicien serveur.

🎓 Études possibles : Chaque professionnel rencontré a suivi des études différentes en fonction de ses missions actuelles mais leur point commun à tous c’est l’acquisition de leurs compétences clefs dans le cadre de la formation continue au sein de l’entreprise.

Albane, notre guide pour la visite, a fait des études dans une école de commerce dans le domaine de la supply chain – l’approvisionnement. 

La punchline d’Albane 💥

“Tout l’envers du décor du numérique, c’est le hardware, toutes les machines, les serveurs et tous les fils qui font fonctionner l’internet et le cloud aujourd’hui.”

➡️ Revoir la visite

LIVE MÉTIER – MAXIME DESBOIS – SYSTEMX

Avec Maxime Desbois, Ingénieur-chercheur en sciences des données chez SystemX

Jeudi 11 février à 15h15, Myfuture a reçu Maxime Desbois, Ingénieur-chercheur en sciences des données au sein de l’Institut de Recherche Technologique SystemX. 🙌

Retrouvez le support de présentation juste ici ✅

➡️ Métier : Un·e ingénieur·e en intelligence artificielle crée des programmes informatiques capables de réfléchir (presque) comme les humains et ainsi capables de réaliser des tâches complexes. 

💡 Késako ? On peut trouver des ingénieur.es en intelligence artificielle dans plusieurs domaines différents. Maxime, par exemple, travaille pour un Institut de Recherche Technologique (SystemX). Les entreprises privées font appel à SystemX pour mettre en commun leurs projets de recherche liés à l’intelligence artificielle, puis SystemX avance main dans la main avec ces entreprises pour répondre à des questions et effectuer de la recherche.

Dans un second temps, Maxime s’occupe donc de concevoir des programmes d’intelligence artificielle. Pour Maxime, concevoir un programme c’est un peu comme faire des crêpes : on a des ingrédients (des données), une recette à suivre (le programme) et à la fin, on a des bonnes crêpes (un programme tout neuf) ! Mais en bonus, le programme en intelligence artificielle est capable d’identifier les ingrédients utiles ou non pour réaliser la recette comme pourrait le faire un.e cuisinier.e. 

Par exemple, au sein de System X, Maxime est amené à concevoir des programmes d’intelligence artificielle capables de détecter des obstacles sur les voies ferrées pour les trains autonomes. Grâce à des programmes, Maxime va aider un train autonome à détecter des feux de signalisation sur la voie ferrée mais aussi des obstacles (animaux ou objets) qui pourraient représenter des dangers.

🎓 Études possibles : Maxime a commencé par un baccalauréat scientifique puis a obtenu une licence (bac +3) en informatique assez généraliste. Pour sa quatrième année d’études à l”université, Maxime s’est spécialisé en conception logiciels et systèmes. En dernière année de Master (bac+5), Maxime se spécialise en Intelligence artificielle et robotique. 

Il n’est donc pas indispensable de passer par une école d’ingénieurs pour exercer ce métier, plusieurs voies sont possibles.

La punchline de Maxime 💥

“Pour les études, il ne faut pas dramatiser en se disant que c’est impossible : il faut juste travailler et s’entraîner !”

➡️ Revoir le live

Retrouve tous nos événements en ligne sur ➡️ stagedecouverte.fr/live

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment