SEMAINE DE DÉCOUVERTE DE L’INDUSTRIE – JOUR 3

par | 9/02/2021 | La parole aux pros, Lives Métiers

Du 1er au 5 février, Myfuture a mis à l’honneur le secteur de l’industrie dans le cadre d’une semaine de découverte 100% live, organisée pour les collégien·nes de 3ème. 👩‍🏭 Retour sur le troisième jour …

LIVE MÉTIER – SANOFI ADVENTIS – Christophe André

Avec Christophe ANDRE, directeur Responsabilité Sociétale des Entreprises chez Sanofi Adventis. 

Mercredi 3 Février à 10h, Myfuture a reçu Christophe ANDRE pour nous présenter les métiers de l’industrie pharmaceutique et les enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises. 

LES TROIS POINTS À RETENIR

Métier : La responsabilité sociétale des entreprises permet aux entreprises de s’engager pour avoir un impact positif sur la société et contribuer à répondre aux enjeux de développement durable. Les grandes groupes ont une obligation légale de mener des actions de RSE. Il s’agit également d’un engagement des entreprises qui leur apportent de nouvelles opportunités : cela permet d’apporter du sens et de la motivation pour les collaborateurs et cela contribue également à enrichir la mission et l’objet de l’entreprise, en développant de nouvelles opportunités. 

Sanofi est un groupe de l’industrie pharmaceutique. Elle s’est donnée pour mission de prévenir, traiter et guérir des maladies. Pour cela, elle développe, fabrique, produit et vend des médicaments et des vaccins.

Késako ? Au sein de Sanofi Adventis, Christophe a pour mission de mettre en œuvre et coordonner les actions sociétales de Sanofi Adventis. L’objectif est que Sanofi et ses collaborateurs s’engagent dans des actions porteuses de sens et ayant un impact positif pour la société. La stratégie RSE de Sanofi porte sur l’accès à la santé, la lutte contre les ingéalités, notamment en accompagnant les jeunes des quartiers prioritaires de la poltiique de la ville et des zones de revitalisation rurales.

Études possibles : Christophe n’a pas fait d’études spécialisées dans la RSE. Il a commencé à travailler chez Sanofi en tant que contrôleur de gestion puis en développement commercial. Il a ainsi pu évoluer en interne pour devenir Directeur de la RSE. 

Christophe a fait un IUT en Gestion, puis un institut d’administration des entreprises en finance et comptabilité, avant de réaliser un MBA en marketing aux Etats-Unis.

La punchline de Christophe 💥

“La responsabilité sociétale de l’entreprise, c’est des sociétés avec un petit “s” qui s’engagent pour la Société avec un grand “S”“.

➡️ Revoir le live

CONFÉRENCE – Avec Brunilde, psychologue de l’Éducation Nationale

Myfuture a reçu Brunilde, psychologue de l’Éducation Nationale. 👩‍💼

✍ Les trois points à retenir

➡️ Métier : Brunilde est psychologue de l’Éducation Nationale. Elle accompagne les jeunes et éventuellement leurs parents dans leur parcours d’orientation. Elle peut également être amenée à sensibiliser les enseignant·es aux évolutions des parcours d’orientation possibles.

➡️ Késako ? Brunilde accompagne, conseille et soutient les élèves et leurs familles dans le cadre de leur parcours d’orientation. Pour Myfuture, elle a choisi d’expliquer l’importance de la démarche de connaissance de soi dans une orientation pensée et choisie : étape préliminaire indispensable. 

➡️ Études possibles : Brunilde est diplômée de psychologie. Elle a fait ses études à l’Université de Nanterre et est devenue psychologue de l’Éducation Nationale l’année dernière en 2019.

PUNCHLINE 💥 :

« Le temps est votre allié. C’est normal de ne pas avoir d’idée sûre en 3ème pour votre futur. Un processus d’orientation se décline en plusieurs étapes. La phase de préparation – l’apprentissage de soi – est tout aussi importante que les phases de test (notamment les stages) et la réalisation concrète de l’orientation. »

➡️ Revoir la conférence

LIVE MÉTIER – RENAULT –  Yoann Le Coedic

Avec Yoann Le Coedic, Ingénieur produit chez Renault

Mercredi 03 Février à 14h, Myfuture a reçu Yoann Le Coedic Ingénieur produit chez Renault 🚘

LES TROIS POINTS À RETENIR

Métier : Grâce à son expertise dans l’étanchéité, Yoann a intégré Renault il y a 4 ans. Il est le spécialiste de l’étanchéité des ouvrants (fenêtres, vitres, coffres). Il s’assure que les portes se ferment bien et de l’étanchéité de la vitre

Késako ? Yoann est le garant du savoir Renault. Il participe au dessin de la conception d’un nouveau modèle de voiture. Étant un expert de l’étanchéité des ouvrants, il rédige des règles de conception (cahier des charges) de ces pièces. Puis ils consultent les fournisseurs afin de les produire. Il effectue des audits usines fournisseurs pour contrôler la qualité de fabrication. Yoann travaille sur différents modèles de voitures. Tout comme lui, il existe d’autres spécialistes dans des pièces (freins, volant, pneus, moteur….). L’ensemble des pièces une fois définies vont composer le nouveau modèle de voiture. Yoan a l’habitude d’être en réunion. Il faut entre 4 et 5 ans pour construire un nouveau modèle de voiture. C’est une belle création collective. Lors de la phase de montage des voitures, Yoann effectue des audits usine Renault.

Études possibles : Yoann a différents diplômes : BAC Electrotechnique, BTS Conception de produits industriels, Licence professionnelle Eco-conception, Master de mécanique

La punchline de Yoann 💥

“Il y a de plus en plus de femmes dans les métiers de l’automobile (ingénierie, et fabrication dans les usines). Elles évoluent rapidement.”

➡️ Revoir le live

Retrouve tous nos événements en ligne sur ➡️ stagedecouverte.fr/live

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment