SEMAINE DE DÉCOUVERTE DE L’INDUSTRIE – JOUR 2

par | 9/02/2021 | La parole aux pros, Lives Métiers


Du 1er au 5 février, Myfuture a mis à l’honneur le secteur de l’industrie dans le cadre d’une semaine de découverte 100% live, organisée pour les collégien·nes de 3ème. 👩‍🏭 Retour sur le deuxième jour …

LIVE MÉTIER – RHEVE 3D

Avec Hervé ROCHE, Dirigeant de RHEVE 3D à Lyon. 

Mardi 02 Février à 10h, Myfuture a reçu Hervé ROCHE dirigeant de l’entreprise RHEVE 3D.

LES TROIS POINTS À RETENIR

Métier : Hervé a créé son entreprise en 2017. Elle est implantée au cœur du bassin Auvergne Rhône-Alpes à Lyon. C’est une société de fabrication additive industrielle (petite, moyenne, et grande série). Hervé et son équipe démarchent des clients et les accompagnent tout au long de la chaîne de valeur de la 3D : de la conception à l’impression 3D. Ils font aussi de la numérisation 3D, du conseil et de la formation.

Késako ? En tant que dirigeant, Hervé touche à différentes tâches : Gestion de l’entreprise et du personnel / Impression, Numérisation, Modélisation 3D / Formation. Chaque matin, Hervé fait un point de production et une revue commerciale avec son équipe. Puis, il passe des commandes auprès des fournisseurs pour s’approvisionner en matières premières pour faire de l’impression 3D. Il prépare les devis et envoie les pièces 3D. Il travaille aussi sur des projets clients plus complexes (modélisation 3D, recherche technique de solution). En début d’après-midi, il fait un point d’avancement sur la production avec son équipe. Enfin, il termine sa journée par de l’administratif.

Études possibles : Après son Baccalauréat, Hervé a fait un DUT Génie Mécanique avant d’intégrer une Ecole d’ingénieur en Génie Industriel. Il avait déjà une envie d’entreprendre. Il a découvert l’impression 3D après ses études puis s’est lancé dans la création de son entreprise. Il a beaucoup appris en tant que dirigeant.

La punchline d’Hervé 💥

“L’école ne fait pas tout. On continue à apprendre une fois dans le travail.“

➡️ Revoir le live

Retrouvez le support de présentation juste ici ✅

ATELIER – « COMMENT FAIRE BONNE IMPRESSION EN ENTREPRISE ? »

👩‍🏫 Descriptif de l’atelier : 

• Définition des codes l’entreprise  

• Les bonnes attitudes professionnelles à tenir  

• Réussir son 1er jour en stage  

✍️ Retour sur l’atelier, les 3 points à retenir : 

1) Préparer son entrée en stage : 

  • Prendre toutes les informations relatives à l’entreprise + coordonnées du·de la tuteur·trice.
  • Prendre son cahier, stylos, journal de bord et préparer son trajet. On n’oublie pas  son réveil ! 😉

2) Se comporter comme un·e pro ! (like a boss ?) 

  • Se présenter, sourire, être dynamique et montrer son intérêt. 🎉 EN-THOU-SIASME !! 
  • Ne pas rester isolé·e, le·la tuteur·trice est votre soutien et ses collègues aussi ! 
  • Vous allez être amené·e à réaliser d’autres périodes de stage, n’oubliez pas de  remercier votre tuteur·trice et de garder le contact. 

3) Anticiper son rapport de stage  

  • Observer, prendre des notes régulièrement  
  • Poser des questions à son·sa tuteur·trice
  • Remplir son journal de bord à chaque fin de journée 

Punchline💥

« Le matin, on arrive au lieu de stage avec le sourire. Le soir, on repart avec le sourire. »

➡️ Revoir l’atelier

🛑 EN EXCLU, UNE VISITE VIRTUELLE DE L’USINE DE PRODUCATION O-I À REIMS

Le mardi 2 février à 14h, nous avons visité l’usine de production de bouteilles en verre O-I de Reims.

Matthieu Jandin, responsable fusion et entretien, et Eddy Graffin, responsable de production, nous ont fait visiter l’usine et nous ont présenté les différentes étapes de production des bouteilles. Nous avons débuté par la présentation des matières premières nécessaires à la fabrication du verre, en passant par la fusion et le modelage du verre, jusqu’aux étapes finales de contrôle qualité et de logistique.

Nous avons pu échanger avec plusieurs salariés de l’usine : 

  • Anthony Largillière, exploitation du four
  • Sylvain Parelle, conducteur machine
  • Monsieur Lefevre, responsable maintenance
  • Mélanie Bichet, responsable qualité produits

➡️ Revoir la visite virtuelle

LIVE MÉTIER – O-I 

Avec Amel Messouadi & Emma Santi, Responsables Composition – Fusion / O-I

Mardi 2 février, Myfuture a reçu Amel Messouadi et Emma Santi, Responsables Composition – Fusion et Marine Soleilhavoup, Ingénieure pépinière au sein de ce même pôle.

LES TROIS POINTS À RETENIR

Métier : En tant que responsable composition fusion, Amel et Emma, garantie le bon maintien en état des fours et la qualité du verre produit. Elles veillent au bon respect des règles de sécurité et de l’environnement. L’approvisionnement de l’usine en matières premières étant essentielles, c’est une tâche cruciale au quotidien. Marine, ingénieure en pépinière, aide les différents services en fonction des projets et des besoins. Elle acquiert de l’expérience par la formation et par la mise en situation réelle. Plus précisément, elle a pour objectif  de faire en sorte que la ligne de production produise des bouteilles de qualité.

Késako ? Pour pouvoir répondre aux mieux aux besoins de la clientèle et fournir des produits de qualité, il est nécessaire de faire un suivi des plans d’actions (Sécurité, composition, fours…). Les données recensées lors de l’inspection des fours devront être communiquées à la DREAL (Directions régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

La montée en compétences des collaborateurs passe par un bon déploiement des instructions de travail et de formation, que l’on appelle : les pépinières. Marine, ingénieure pépinière, est accompagnée tout au long de l’année par un référent et a pour objectif de produire un maximum de bonnes bouteilles via une excellente mise en œuvre de la ligne de production. 

Études possibles : Après un baccalauréat Scientifique, Amel a effectué deux années de prépa en Physique-Chimie pour poursuivre 3 ans en école d’ingénieur. Après son stage de 6 mois chez EDF, elle intègre O-I en 2013. Emma, a également poursuivi ses études en école d’ingénieur céramique industrielle. En 2017, elle intègre le programme pépinière comme Marine et devient Responsable composition Fusion en 2019. Après 3 ans au sein de l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle, elle voyage à travers le monde qui lui donnera le goût et l’envie de faire son stage de fin d’études au sein d’O-I. 

Ce domaine demande de la rigueur, un esprit logique et de la ténacité. 

La punchline de O-I : 

«Il n’y a que ceux qui n’osent pas qui ne se trompent pas !”.

➡️ Revoir le live

Retrouvez le support de présentation juste ici ✅

Retrouve tous nos événements en ligne sur ➡️ stagedecouverte.fr/live

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment