SEMAINE DE DÉCOUVERTE DE L’INDUSTRIE – JOUR 1

par | 9/02/2021 | La parole aux pros, Lives Métiers

Du 1er au 5 février, Myfuture a mis à l’honneur le secteur de l’industrie dans le cadre d’une semaine de découverte 100% live, organisée pour les collégien·nes de 3ème. 👩‍🏭 La semaine a été inaugurée par une interview exclusive d’Alexandre Saubot, Président de France Industrie et DG de Haulotte Group.

LIVE MÉTIER – ALEXANDRE SAUBOT


Avec Alexandre Saubot, directeur général de Haulotte Group
🙌

Lundi 1er Février à 10h, Myfuture a reçu Alexandre Saubot, directeur général de Haulotte Group.

LES TROIS POINTS À RETENIR

Métier : La direction générale d’un groupe de taille intermédiaire comme Haulotte repose sur deux compétences principales selon Alexandre : 

  • savoir bien choisir les personnes qui nous entourent et qui vont participer à la direction de l’entreprise : le directeur général ne peut pas connaître l’ensemble des sujets. Il n’a pas non plus l’expertise technique pour prendre toutes les décisions (que ce soit sur des sujets techniques, de communication ou financiers par exemple). Il doit donc être capable de s’entourer des bonnes personnes, qui pourront l’aider dans la prise de décision.
  • être curieux et capable de prendre des décisions sur des sujets riches et variés : les décisions les plus importantes relèvent tout de même de sa responsabilité. Il doit donc être capable de maîtriser un sujet rapidement et comprendre ses enjeux. Il doit pouvoir prendre des décisions importantes pour l’avenir de l’entreprise.

Késako ? Le quotidien d’un directeur se compose principalement de réunions avec les différents services et partenaires de l’entreprise. En amont, il doit passer beaucoup de temps à lire et analyser des documents pour comprendre les différents sujets.

Le directeur est aussi amené à beaucoup se déplacer : pour rencontrer ses équipes, rencontrer les partenaires et également aller sur les chantiers.

Il faut donc être quelqu’un de curieux, à l’aise à l’oral et avec un contact humain facile, tout en étant quelqu’un d’organisé et de rigoureux.

Études possibles : Alexandre a d’abord fait un baccalauréat scientifique avant de rentrer au sein d’une grande école d’ingénieur, Polytechnique. Il a d’abord travaillé dans plusieurs ministères et au sein de la banque Natixis avant de rejoindre Haulotte Group.

➡️ Revoir le live

Retrouvez le support de présentation juste ici ✅

LIVE MÉTIER – RUBI CUIR

Avec Marc Albert, responsable du service maintenance et Vincent Slaghuis, Apprenti du service maintenance, Rubi Cuir, France.

Lundi 01 Février à 11h, Myfuture a reçu Marc Albert et Vincent Slaghuis du service maintenance au sein de l’entreprise Rubi Cuir.

LES TROIS POINTS À RETENIR

Métier : Au sein du service Maintenance, Marc coordonne l’équipe de service et est garant de l’hygiène et de la sécurité des bâtiments. Il est responsable des réparations et de l’ entretien des machines. Compte-tenu des conditions sanitaires actuelles, il veille au bon respect des mesures liées au COVID. Vincent, appui le pôle réparations et gère les commandes de l’atelier. 

Késako ? Pour pouvoir répondre aux mieux aux besoins de la clientèle et fournir des produits de qualité, le matériel utilisé doit être en permanence au norme et en bon état. 

Ainsi, il doit réceptionner les urgences émises par le pôle de production afin de solutionner les problèmes rencontrés. Vincent, en tant qu’apprenti, a pour mission d’entretenir les machines mais aussi participe à l’amélioration continue des postes de travail. En effet, quels sont les outils à utiliser pour que le pôle de production puisse gagner en efficacité? Pour ce faire, la modélisation 3D est un outil non négligeable entre autres. 

Études possibles : Après un Baccalauréat Electrotechnique, Marc se redirige vers un Bac Pro en maintenance des équipements industriels. Pour compléter sa formation, il effectue une Licence professionnelle (Bac + 3) dans le domaine. Vincent, a suivi des études scientifiques avec une spécialisation en écologie, agronomie et territoire (EAT). Afin d’allier la théorie et la pratique, l’alternance a été un premier choix pour Vincent. Cela lui permet de gagner en compétences rapidement et d’être opérationnel du mieux que possible une fois son diplôme en poche.

Ce domaine demande un esprit de logique, de la patience et de la curiosité.

La punchline de Marc et Vincent 💥

« L’important est de faire ce qui nous plaît et d’être persévérant. Ne pas attendre que l’information soit descendante mais bien d’aller la “trouver”. Être proactif et force d’initiative”.

➡️ Revoir le live

ATELIER –   « Comment fonctionne une entreprise ? »

👩‍🏫 Descriptif de l’atelier :

• Nommer les différentes formes d’organisations
• Connaître le fonctionnement d’une organisation
• Différents espaces de vie et de travail dans un même lieu : Quels sont-ils ?


✍️ Retour sur l’atelier, les 3 points à retenir :


1) Une entreprise, kezako ?
« Une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens et des services ».
– Source : INSEE
👉 Biens = Ce qui est palpable, matériel
Ex : voiture
👉Services = Prestation
Ex : réparation dans un garage


2) Il y a différents types d’organisations
Il existe des entreprises privées et publiques (Fonction publique – Etat, Territoriale, Hospitalière), mais aussi des associations employeuses ou encore bénévoles.


3) A chaque entreprise, son fonctionnement et sa composition
Des entreprises de tailles très différentes :
• MICRO – entreprise = 1 salarié·e
• TPE : Très petite entreprise = < 10 salarié·es PME : Petite et moyenne entreprise = entre 10 et 249 salarié·es • ETI : Entreprise de taille intermédiaire = entre 240 et 4999 salérié·es GE : Grande entreprise = > 5 000 salarié·es


La composition de l’entreprise :
• Pôle : Selon la taille de l’entreprise, nous pouvons trouver différents services : communication, marketing, services généraux, ressources humaines, production, etc.
• Fonction : Pour exemple, le pôle commercial trouve des client·es, vend le produit et fidélise les client·es.
On y trouve des espaces de vie (salle de pause, cafétéria, salle de sport) et des espaces de travail (open space, bureau, télétravail, salle de réunion).

Punchline💥
« Ha oui. Je ne savais pas qu’il y avait autant de services différents. »

➡️ Revoir l’atelier

LIVE MÉTIER – CEVA SANTÉ ANIMALE

Avec Alexi Junier, assistant responsable d’équipe en logistique au sein de CEVA Santé animale. 

Lundi 01 Février à 15h15, Myfuture a reçu Alexi JUNIER du service logistique au sein de l’entreprise CEVA Santé animale. Alexi effectue une licence de responsable en logistique au sein de l’école ISTELI.

LES TROIS POINTS À RETENIR

Métier : Au sein du service logistique, Alexi organise et coordonne la logistique de la réception des matières premières, de la gestion des stocks et de l’envoi des produits finis et semi-finis aux différents canaux de distribution. Les principaux canaux de distribution sont la vente en ligne, la vente en direct à des exploitants agricoles, la vente à des intermédiaires comme les vétérinaires.

Késako ? Pour pouvoir répondre aux mieux aux besoins de la clientèle et livrer les produits dans les temps, le responsable d’équipe en logistique doit organiser les différentes étapes de livraison et d’envoi des produits. Son quotidien va consister principalement à définir des processus de réception et d’envoi des produits. L’objectif est d’améliorer en continu ses processus pour gagner en efficacité. Il s’agit également de manager des équipes pour faciliter la communication et l’organisation du travail dans les zones de stockage et de production.

Les principales qualités requises pour exercer ce métier sont les suivantes : capacité d’adaptation, autonomie, réactivité et polyvalence.

Études possibles : Après un baccalauréat professionnel en logistique, Alexi a travaillé en tant qu’intérimaire dans la logistique. Il a ensuite fait un BTS en méthode et exploitation logistique, puis une licence de responsable en logistique. Il a fait son BTS ainsi que sa licence en alternance au sein de l’entreprise CEVA Santé animale.

La punchline d’Alexi

“Le plus important au travail, ce n’est pas forcément le salaire ou l’expérience. On va plutôt considérer que quelqu’un fait du bon travail sur la base de son comportement, de ses compétences et de sa capacité à transmettre“.

➡️ Revoir le live

Retrouvez le support de présentation juste ici ✅

Retrouve tous nos événements en ligne sur ➡️ stagedecouverte.fr/live

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment