SEMAINE DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE L’ALIMENTATION – JOUR 5

par | 22/12/2020 | La parole aux pros, Lives Métiers

LIVE MÉTIER – AGRO Conseil SA, le conseil agricole


Vendredi 18 décembre à 10h00, Myfuture a reçu Julie Coulerot, dirigeante de l’entreprise AGRO Conseil SA.

Les trois points à retenir

Métier : Julie dirige et travaille au sein de l’entreprise AGRO Conseil SA spécialisée dans le conseil indépendant aux agriculteurs.

Késako ? AGRO Conseil fédère plusieurs consultants agricoles dont le métier est d’apporter des conseils techniques aux agriculteurs qui en font la demande. Ces spécialistes prélèvent des échantillons, analysent les parcelles cultivées et rendent un avis sur les actions à mener pour améliorer la qualité et le rendement des terres cultivées. AGRO Conseil est une entreprise indépendante car elle ne dépend d’aucune société produisant des intrants (produits phytosanitaires ou engrais) et fait appel aux services d’un laboratoire privé pour conduire ses analyses.

Études possibles : Julie est titulaire d’un diplôme d’ingénieur environnement qu’elle a obtenu après une école préparatoire Maths Sup/Maths Spé qui l’a conduite en école d’ingénieur. Pour se préparer à ses fonctions de dirigeante d’entreprise, elle a continué à se former après ses études et a notamment obtenu un diplôme de Master (Bac+5) en Administration des entreprises grâce à des cours du soir.

PUNCHLINE 💥

« Le plus important dans la vie professionnelle c’est d’avoir de la ressource et du courage pour continuer à apprendre et se former tout au long de la vie. Parfois, on se dit pourquoi apprendre ça, ça n’a pas d’utilité directe dans mon travail, mais ces connaissances, ces compétences qui ne sont pas immédiatement utiles le deviennent toujours à un moment dans sa vie personnelle ou professionnelle.  »

Julie

➡️ Revoir le live

CONFÉRENCE – LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE

Vendredi 18 décembre à 11h10, l’équipe Myfuture a reçu Romuald Sobocinsky, le directeur adjoint de L’ENILIA (Ecole Nationale d’Industrie Laitière et des Industries Agroalimentaires) 🥛 & L’ENSMIC (Ecole Nationale Supérieure de Meunerie et des Industries Céréalières) 🌾. Elles font partie des écoles les plus importantes formant aux métiers de l’agroalimentaire en France.

Les 3 points à retenir :

1) Les origines d’un secteur innovant 😲

L’agroalimentaire est une activité très ancienne puisque depuis que l’homme s’est sédentarisé (10 000 ans av J.C) il a appris à transformer les produits naturels en nourriture pour son alimentation (transformer le blé en farine beaucoup plus digeste). L’homme a également cherché à conserver sa nourriture le plus longtemps possible. Il s’agit là des bases de l’agroalimentaire. Beaucoup d’innovations ont eu lieu au fil des siècles (la stérilisation, la conservation par le froid dans des frigos) et l’agroalimentaire est un secteur professionnel qui compte encore beaucoup d’innovations chaque année. 

2) Des métiers pour tous les goûts 💪

L’agroalimentaire présente une diversité de métiers pour tous les profils : les scientifiques travaillent à la recherche et au développement de nouveaux produits, les élèves plus manuels peuvent travailler en tant que opérateurs sur les lignes de production, ceux qui aiment négocier peuvent trouver des postes en tant que commercial, et les littéraires peuvent aussi s’orienter vers le marketing par exemple. 

L’agroalimentaire permet également de travailler dans d’autres secteurs assez facilement, grâce aux connaissances en chimie et biologie on peut trouver des “ponts” vers le secteur des cosmétiques, de la pharmacie où les processus de production sont assez similaires. 

3) Un secteur d’avenir 🤖

L’agroalimentaire est à la fois un secteur qui recrute en grand nombre, qui ne connaît pas la crise (nous aurons toujours besoin de manger) et qui propose des formations dès le bac pro, des BTS ainsi que des licences pro, masters et diplômes ingénieurs. 

Définitivement un secteur à considérer pour votre avenir !

ATELIER – « VERS D’AUTRES EXPÉRIENCES EN ENTREPRISES » 

 👩‍🏫 Descriptif de l’atelier : 

  • Les objectifs du mini-stage
  • Découvrir les 7 grandes familles de métiers  
  • Savoir structurer sa lettre de motivation 

✍️ Retour sur l’atelier, les 4 points à retenir

1) Multiplie des expériences d’immersion en entreprise, pour affiner ton projet d’orientation ! 😉

Réaliser des mini-stages te permettront de connaître  l’environnement d’une entreprise, en apprendre plus sur les divers métiers qui existent et découvrir des exemples de parcours professionnels.

Différent de ta période de stage d’observation obligatoire, en tant que collégien·ne ou lycéen·ne, tu vas pouvoir effectuer ces mini-stages dans des entreprises publiques ou privées, pendant 1 à 5 jours durant tes vacances scolaires, y compris pendant les grandes vacances d’été. 

 2) Cible tes centres d’intérêt pour trouver un lieu de stage qui te ressemble 🏢

Pour que ces expériences te soient bénéfiques, il est important de faire le point sur tes centres d’intérêt, tes matières scolaires préférées et quels métiers tu souhaiterais observer en entreprise. 

Par la suite, tu pourras plus aisément te renseigner sur les grandes familles de métiers auquel appartient le métier choisi. 

Pour rappel, on peut les regrouper en 7 catégories : 

  • Administratif et gestion 
  • Arts et culture 
  • Environnement 
  • Santé et social 
  • Numérique digital et technologie
  • Commerce, hôtellerie, restauration 
  • Technique, travaux, bâtiment 

3) Un outil pour trouver ton lieu de stage idéal ? Notre plateforme stagedecouverte.fr 😎

Notre plateforme d’outils d’aide à l’orientation, met à disposition des offres de stages variées partout en France que tu sois au collège, au lycée ou étudiant à l’université ! 

💭 “Mais quelles sont les démarches pour m’inscrire ?”

💭 “En règle générale, les recruteurs ne répondent jamais à mes candidatures, la plateforme me garantie t-elle d’être prise ? “ -Elodie

Pour t’inscrire rien de plus simple

Connecte toi sur notre plateforme stagedecouverte.fr

Clique sur ton niveau d’études – collègien·nes/ Lycéen·nes/ Etudiant·es

Remplis bien les champs indiqués sans oublier ton adresse mail (on évite : soleil99@gmail.com, ton adresse doit rester professionnelle, ton prénom + nom est suffisant)

Indique les secteurs d’activités qui t’intéressent et valide ton inscription

Tu y es presque… Si tu es mineur·e, complète l’autorisation parentale que tu pourras télécharger et n’oublie pas de nous la renvoyer par mail sur : flore@stagedecouverte.fr 

C’est parti ! Ton compte est activé, tu peux désormais accéder aux offres de stages, et envoyer ta plus belle lettre de motivation aux recruteurs.

Tu as le droit de postuler à 3 offres, soigne bien tes choix ! 

Tous nos partenaires professionnels s’engagent aux côtés de Myfuture pour répondre sous 10 jours à vos candidatures, dans le respect qui fondent les valeurs de notre projet. 

4) Retenir l’attention du recruteur demande de structurer correctement ta lettre de motivation 📃

Pour décrocher ton stage, tu vas devoir convaincre le recruteur. La lettre de motivation  est l’élément qui montrera l’intérêt que tu portes pour l’entreprise et te différencier des autres candidats. 

La lettre de motivation est composée de 6 parties

  1. L’objet : la raison de ta lettre (ex: candidature pour un mini-stage)
  2. La marque de politesse, d’attention : toujours commencer ta lettre par “Bonjour Monsieur/Madame”
  3. Explique la raison de ta candidature afin que le recruteur puisse organiser et planifier ta venue dans l’entreprise
  4. Indique l’utilité du stage pour toi et la raison pour laquelle tu as choisis cette entreprise ou structure en particulier
  5. Donne tes qualités, pour signifier au recruteur que tu as le bon profil. Cela rassure !
  6. Termine ta lettre par une formule de politesse, afin de donner envie au recruteur de te contacter. 

PUNCHLINE 💥 :

“C’est trop cool ! Maintenant, je sais quoi écrire pour convaincre un recruteur, je ferai mon mini-stage cet été !”

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment