SEMAINE DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE L’ALIMENTATION – JOUR 4

par | 21/12/2020 | La parole aux pros, Lives Métiers

LIVE MÉTIER – Max de Génie, préparation pour gâteaux et biscuits healthy

Jeudi 17 décembre à 10h00, Myfuture a reçu Eugénie Girardeau, cofondatrice de l’entreprise Max de Génie.

Les trois points à retenir :

Métier : Eugénie est la cofondatrice de l’entreprise Max de Génie. Avec son associé Maxime, elle élabore, produit et commercialise des préparations pour gâteaux à faire à la maison plus saines et moins sucrées.

Késako ? Max de Génie est une jeune entreprise de l’agroalimentaire fondée autour de l’idée de proposer des préparations pour gâteaux et biscuits plus saines et à faible indice glycémique – c’est-à-dire moins “sucrées”. L’entreprise emploie des alternatives au sucre raffiné dans ses préparations comme le sucre de fleur de coco et des farines moins riches. Max de Génie promeut des valeurs d’inclusion en employant des personnes en situation de handicap ou de forte précarité.

Études possibles : Eugénie a suivi des études de commerce international au Royaume-Uni. Elle est diplômée de la London School of Economics, une prestigieuse école britannique et a passé son CAP pâtisserie en candidate libre en 2019.

PUNCHLINE 💥 :

“Nous avons beaucoup de chance en France. Les jeunes entrepreneurs sont très soutenus et la charge administrative en contrepartie est tout à fait surmontable !”

Eugénie

Retrouvez Max de Génie sur Instagram et Facebook !

➡️ Revoir le live

Retrouvez le support de présentation juste ici ✅

Conférence – « L’Après 3ème » 

Nous avons eu le plaisir d’accueillir, jeudi 17 décembre, Brunilde psychologue de l’Education Nationale qui a traité deux sujets et non des moindres : la connaissance de soi et l’après 3ème.

 👩‍🏫 Descriptif de la conférence :

• Transition : Du collège au Lycée

• Après la 3ème : concrètement qu’est-ce-qui se passe ?

✍️ Retour sur la conférence, les 3 points à retenir

1) Faire ses choix d’orientation, ça se prépare ! 

Le passage du collège au lycée est synonyme de changement, de nouveauté, et de commencement : on parle alors de transition.

Cette transition se fait en plusieurs temps (comme la recette d’un gâteau au chocolat 😋) :

  • Phase de préparation : Apprendre à se connaître nécessite de savoir ce que j’aime à travers mes activités scolaires et extrascolaires, les autres et les expériences personnelles.
  • Phase de d’exécution : Passage à l’action ! C’est le moment où je m’informe sur les différents métiers qui existent, je réalise des stages d’immersion en entreprises, je participe à des salons/forums sur les formations et visites de lycées. Le but est de pouvoir affiner ton projet d’orientation en allant à la rencontres de professionnels issus de divers secteurs. 
  • Phase de finalisation : Répertorier ses vœux sur la plateforme téléservice d’affectation nommée : AFFELNET-LYCEE.

 2) AFFELNET, Kézako ? 

  • Entre octobre et décembre, à ton projet professionnel, tu réfléchiras. (en rencontrant des professionnel·les lors de périodes d’immersion en entreprise 😉)
  • De Janvier à Mars, indiquer tes intentions de vœux dites “provisoires” via le téléservice orientation ou ta fiche dialogue du collège, tu devras.
  • Mai-juin, c’est parti ! Ton dépôt de vœux sur AFFELNET, tu feras.

3) Les voies générale, technologique, professionnelle : c’est quoi la différence ?

Ces trois voies mènent au même niveau de qualification, les objectifs eux sont différents! 

La voie générale, te permet d’avoir une solide culture générale, c’est généralement la voie privilégiée pour l’entrée en études supérieures (ex: université). 

La voie technologique, permet la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur mais essentiellement vers des études de techniciens supérieurs (BTS et DUT).

La voie professionnelle est un choix parfait si tu souhaites t’insérer dans la vie professionnelle rapidement. Tu auras la possibilité d’effectuer plusieurs périodes de stages et de poursuivre ton cursus en alternance (A savoir mi-temps à l’école et mi-temps en entreprise).

PUNCHLINE 💥 :

“La seule limite à la hauteur de vos réalisations est la portée de vos rêves et votre volonté de travailler dur pour les réaliser .“

➡️ Revoir la conférence

Retrouvez le support de présentation juste ici ✅

Visite d’entreprise – Les Moulins Bourgeois

Nous vous avons proposé une visite de l’entreprise Les Moulins Bourgeois. Il s’agit d’une minoterie située à Verdelot dans le 77 en Seine-et-Marne dont l’activité consiste à transformer le blé en farine. 🍞

Il s’agit d’un moulin moderne et industriel qui fonctionne 24h sur 24h sauf le week-end. Le Moulin emploie plus de 120 personnes et produit plusieurs tonnes de farine chaque jour. Les employé·es travaillent selon l’organisation des trois 8 permettant à des équipes de se relayer pour faire en sorte que l’activité de production fonctionne 24h par jour. 

Plusieurs métiers sont présents au sein de l’entreprise : 

  • Meunier qui consiste à maîtriser et contrôler le processus de transformation du grain en farine.
  • Ensacheur, il faut vérifier et surveiller le conditionnement de la farine dans des grands sacs de 25kg qui seront ensuite livrés aux client·es du moulin à savoir les artisans boulangers. 
  • Responsable de silo : il s’agit de vérifier le travail des opérateur·rices qui participent au conditionnement de la farine. Il faut transmettre son savoir, organiser les équipes et contrôler que le travail est réalisé correctement. 

Meunier est un métier d’avenir !

C’est une spécificité française car les artisans boulangers ont besoin de beaucoup de farine pour créer des pains différents et en grande quantité. Le savoir-faire des meuniers français est aussi très prisé à l’étranger c’est un métier qui permet de voyager et travailler à l’étranger ! 🌍

➡️ Revoir la visite

Retrouvez Les Moulins Bourgeois sur Facebook, Instagram, et Youtube !

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment