SEMAINE DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE L’ALIMENTATION – JOUR 3

par | 22/12/2020 | La parole aux pros, Lives Métiers

LIVE MÉTIER Avec Sylvain, Oenologue

Myfuture a reçu Sylvain Gras – Oenologue au sein du groupe ICV en Ardèche. 🍇

Les trois points à retenir

➡️ Métier : Sylvain est oenologue, il conseille les vignerons dans le processus de transformation du jus de raisin en vin. 🍷

➡️ Késako ? Il s’agit d’un métier à la fois scientifique lorsqu’il faut analyser les échantillons de jus de raisin ou de vin, Sylvain se base sur ses connaissances en chimie pour cet aspect de son travail. 

Mais l’oenologie ce n’est pas que de la science, c’est aussi un métier qui fait appel à la subjectivité puisque le vin est aussi une affaire de goût et de ressenti. 

Pour finir Sylvain doit donc souvent faire des dégustation de vin, attention ça ne veut pas dire qu’il boit du vin puisque lors des dégustations les oenologues recrachent le vin afin de ne pas ingérer l’alcool car comme chacun sait l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. 

➡️ Études possibles : Sylvain a fait un bac scientifique et deux ans de “classe prépa” pour les métiers de l’agriculture (prépa BCPST). Il existe ensuite plusieurs formations pour être oenologue partout en France des licences et des masters. 

PUNCHLINE 💥 :  

“Oenologue c’est un métier de passion, on met au point un produit qui est vivant et qui reflète la richesse et les spécificités d’un territoire.”

Sylvain

➡️ Revoir le live

Retrouvez le groupe ICV sur Facebook, LinkedIn et Youtube !

CONFÉRENCE – Avec Brunilde, psychologue de l’Éducation Nationale

Mercredi 16 décembre à 11h10, Myfuture a reçu Brunilde, psychologue de l’Éducation Nationale. 👩‍💼

Les trois points à retenir

➡️ Métier : Brunilde est psychologue de l’Éducation Nationale. Elle accompagne les jeunes et éventuellement leurs parents dans leur parcours d’orientation. Elle peut également être amenée à sensibiliser les enseignant·es aux évolutions des parcours d’orientation possibles.

➡️ Késako ? Brunilde accompagne, conseille et soutient les élèves et leurs familles dans le cadre de leur parcours d’orientation. Pour Myfuture, elle a choisi d’expliquer l’importance de la démarche de connaissance de soi dans une orientation pensée et choisie : étape préliminaire indispensable. 

➡️ Études possibles : Brunilde est diplômée de psychologie. Elle a fait ses études à l’Université de Nanterre et est devenue psychologue de l’Éducation Nationale l’année dernière en 2019.

PUNCHLINE 💥 :

« Le temps est votre allié. C’est normal de ne pas avoir d’idée sûre en 3ème pour votre futur. Un processus d’orientation se décline en plusieurs étapes. La phase de préparation – l’apprentissage de soi – est tout aussi importante que les phases de test (notamment les stages) et la réalisation concrète de l’orientation. »

➡️ Revoir la conférence

LIVE MÉTIER avec Antoine, fondateur de Bubble it

Myfuture a reçu Antoine Gillain, le fondateur de Bubble it, une entreprise éco responsable dans l’agro-alimentaire. 🥤

Les trois points à retenir

➡️ Métier : Antoine a créé Bubble it, un concept innovant qui consiste à transformer de l’eau plate en eau pétillante aromatisée à la menthe, au citron ou goût naturel en y ajoutant tout simplement la poudre Bubble it en sachet. 

➡️ Késako ? Qu’est-ce que ça implique d’être fondateur d’entreprise ? 🤯

Avant d’être entrepreneur·e, il faut évidemment avoir une idée original. Il ne faut pas nécessairement avoir une idée de génie, affirme Antoine, mais il faut être sûr·e de ce qu’on propose comme produit et de ce que l’on souhaite apporter aux client·es comme innovation. 

Ensuite, tout reste à faire ! Concevoir le produit, faire de la communication avec un site internet par exemple, trouver un slogan, un logo et commencer à démarcher des client·es pour leur vendre votre nouveauté ! 

C’est en effet beaucoup de travail et un certain nombre de risque qu’il ne faut pas avoir peur de prendre (avoir un·e associé·e pour son projet permet d’ailleurs de partager la pression, les mauvaises et les bonnes nouvelles). Par contre, c’est une réelle satisfaction de mener à bien son propre projet et, pour Antoine, de participer à limiter les déchets plastiques et la pollution actuelle. 

➡️ Études possibles : Il n’y a pas d’études à proprement parler pour devenir chef·fe d’entreprise, mais pour le secteur agro-alimentaire, des bases en sciences peuvent être utiles. Une école de commerce peut s’avérer également un choix judicieux pour la suite !

PUNCHLINE 💥 :

“Une bouteille d’eau achetée en grande surface a fait en moyenne plus de 300 km. Avec Bubble it, on dit adieu aux bouteilles en plastique et on limite le transport de marchandises.”

➡️ Revoir le live

Retrouvez Bubble it sur Facebook, Instagram, Twitter, et LinkedIn !

STAGEDECOUVERTE.FR

Stagedecouverte.fr est une plateforme dédiée aux jeunes de 14 à 24 ans qui réfléchissent à leur orientation et souhaitent rencontrer des professionnel·les.

Vous voulez nous rejoindre ?

Les articles du moment